Nourrir le quartier

INSTALLATION PERMANENTE

L’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, présentée du 18 mai 2017 au 4 février 2018, a connu un vif succès auprès du public. Les visiteurs de l’Écomusée du fier monde peuvent désormais poursuivre l’expérience grâce à un nouvel espace permanent qui aborde différents aspects de l’histoire de l’alimentation dans le Centre-Sud. Des photos d’archives accompagnent trois modules numériques interactifs explorant chacun un contenu inédit.

 

Photo: Florentine Duchange, Écomusée du fier monde

La première installation, Confitures et marinades Raymond, présente l’histoire de la célèbre entreprise de transformation alimentaire Alphonse Raymond Ltée, ainsi que l’évolution de son complexe industriel.

Des usines pour nourrir la ville propose une cartographie numérique permettant de suivre l’évolution des lieux de transformation alimentaire du Centre-Sud, à quatre moments précis entre 1890 et les années 1980.

 

 

Photo : Daphnée Bouchard, Écomusée du fier monde

Des commerces pour nourrir le quartier suit le développement des petits commerces d’alimentation dans le secteur du Faubourg à m’lasse, entre la Deuxième Guerre mondiale et les démolitions qui précèdent la construction de Radio-Canada.

 

 

 

 

 

Ces outils numériques sont issus d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et des chercheurs universitaires réunis dans le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges: histoire, patrimoine, devenir du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM).