"<b

Visites guidées

L’exposition permanente À cœur de jour ! Grandeurs et misères d’un quartier populaire raconte l’histoire du Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle à Montréal. Soyez témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Explorez également la réalité actuelle d’un milieu en pleine mutation.

Au fil de l’exposition, découvrez des objets et des photographies qui retracent son parcours. Puis, faites connaissance avec des résidents et des intervenants du quartier qui évoquent sa mémoire et son devenir.

Circuits urbains

Il est aussi possible pour les groupes de réaliser un circuit urbain à pied dans le quartier. Le parcours, d’une durée pouvant varier entre 45 minutes et 1 heure, propose un survol de l’histoire du quartier Centre-sud et présente certains endroits témoignant du passé de Montréal. 

Partez à la découverte du patrimoine du Centre-Sud !

 

Circuit Du marché à l’usine

Durée : 45 à 60 minutes
Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
Promenez-vous rue Ontario, une rue à vocation commerciale, et dans les rues transversales. Découvrez le marché Saint-Jacques (1931), une ancienne caserne de pompiers (1876), une école (1908) abritant aujourd’hui plusieurs organismes du quartier, ainsi que plusieurs usines reconverties en logements et en salle de spectacle.

 

Pour plus de renseignements, pour connaître les tarifs et pour réserver, veuillez contacter :

514 528-8444

Les visites du musée et les circuits en extérieur peuvent être adaptés pour des participant.es en situation de handicap.