Vous êtes intéressés à l’histoire du quartier Centre-Sud de Montréal, à l’histoire du travail et de l’industrie, ou encore à la culture populaire ? Vous souhaitez en apprendre davantage à propos de ces sujets passionnants, tout en limitant vos déplacements ? La valise de médiation de l’Écomusée du fier monde est la réponse à vos questions !

Munie de ce dispositif ambulant, une médiatrice culturelle de l’Écomusée du fier monde vous propose d’explorer le passé autrement. Ensemble, découvrez les objets de la collection éducative du musée en assistant à des capsules historiques et en participant à des discussions animées.

S’appuyant sur la pratique de l’éducation populaire, cette activité de médiation est enrichie par le partage de connaissances et d’expériences des personnes participantes. Elle favorise les échanges et les apprentissages à propos de thèmes variés comme : les métiers de la période industrielle, la toponymie, l’univers domestique de la ménagère, le sport, le développement du milieu communautaire, la participation citoyenne et la conservation des artefacts.

La valise de médiation ne requiert aucun déplacement. C’est une membre de l’équipe du musée qui va à votre rencontre. Cette activité s’adresse aux personnes de tous âges. Elle peut être adaptée aux groupes scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire), aux organismes communautaires et aux résidences pour personnes aînées.

• Durée : 1h-2h
  • Coût : 150 $