Presse

Variations sur l’art d’ici

Plus de 60 artistes d’ici sont à l’honneur dans l’exposition Variations sur l’art d’ici, à l’affiche du 24 avril au 5 mai, à l’Écomusée du fier monde. À travers une variation de styles, de thèmes et de techniques, admirez une sélection d’œuvres picturales représentative de la création contemporaine québécoise et canadienne. L’entrée à l’exposition est gratuite. Les œuvres exposées seront mises aux enchères lors du 23e encan bénéfice au profit de l’Écomusée du fier monde, qui propose une double formule. Le mardi 7 mai, un encan crié mettra 36 œuvres à la vente. 30 autres œuvres seront accessibles au moyen d’une plateforme de mise en ligne lors d’un encan virtuel, qui se déroulera du 24 avril au 8 mai. 

Musée d’histoire et musée citoyen

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920. Activités culturelles, publications…

Collection écomuséale

Nouvelles désignations Montréal, le 29 novembre 2023. L’Écomusée du fier monde collabore avec les acteurs locaux afin d’identifier les éléments patrimoniaux du quartier qui sont porteurs de sens pour la communauté, et de les intégrer à la collection écomuséale. Ce dimanche 3 décembre, de nouveaux éléments seront ajoutés à la collection écomuséale. Une collection écomuséale…

Lumière sur l’arbre aux galets

Lumière sur l’arbre aux galets présente un rituel collectif sur les pertes et les deuils de la pandémie survenus dans le Centre-Sud. Il propose d’admirer le résultat des ateliers d’art-thérapie de peinture sur galets qui ont été offerts dans le quartier à plus de 200 personnes. Également, cette exposition permet d’en apprendre davantage sur d’autres rituels collectifs de deuils et leurs liens avec l’histoire du quartier. L’exposition est à l’affiche du 25 octobre au 5 novembre 2023 à l’Écomusée du fier monde.

Créer le pouvoir populaire

Créer le pouvoir populaire retrace l’histoire des 50 ans du coup d’État chilien du 11 septembre 1973 et de son impact au Québec. Cette exposition collaborative repose sur l’élaboration de nouveaux groupes artistiques, basés au Québec et au Chili, de façon à mettre en pratique les principes de création du pouvoir populaire. Elle est à l’affiche du 7 septembre au 22 octobre 2023 à l’Écomusée du fier monde.

Encan bénéfice de l’Écomusée du fier monde – 22e édition : mission accomplie !

Le 22e encan d’œuvres d’art de l’Écomusée du fier monde est terminé. Représentatives de la création contemporaine d’ici, 30 œuvres ont été mises en vente virtuellement et 36 œuvres lors de l’encan crié. Les œuvres réunissaient des artistes de la relève et d’autres de niveaux national et international, et la somme amassée contribuera à soutenir la mission citoyenne et culturelle de l’Écomusée du fier monde.