Mercredi 21 septembre 2022 à 17 h

Détenteur.ice.s du savoir expérientiel, expert.e.s et représentant.e.s du milieu académique discuteront des enjeux entourant l’assistance sociale au Québec. Organisée par l’Université TÉLUQ, la table ronde, réalisée dans le cadre de l’exposition NOUS : Portraits de l’assistance sociale, sera l’occasion de découvrir les réalités méconnues des personnes prestataires de l’aide sociale.

Activité gratuite.

Réservations : 514-528-8444 | [email protected]  

Intervenant.e.s

Normand Landry

Normand Landry est professeur à l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication, la pauvreté, l’intimidation judiciaire ainsi que la communication et les mouvements sociaux.

Yannick Noiseux

Yanick Noiseux est professeur agrégé au département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur principal au Groupe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale. Il a récemment cosigné un rapport présentant les raisons pour lesquelles les personnes assistées sociales considérées aptes au travail ne sont pas en emploi.

France Fournier

France Fournier est une citoyenne engagée de longue date dans la lutte à la pauvreté. Membre d’ATD Quart Monde depuis 30 ans, elle y est notamment impliquée au sein du Comité international 17 octobre. France participe aussi, depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, aux activités du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Stéphane Handfield

Stéphane Handfield est impliqué avec les personnes assistées sociales depuis 2014. Depuis l’année dernière, il travaille au Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ), un organisme qui travaille à l’avancement et à la diffusion des connaissances concernant la pauvreté, ses causes, ses conséquences et ses solutions. De 2020 à 2021, il a été à la permanence du Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ).

Ismaila Ndiaye

Ismaila Ndiaye occupe le poste de Secrétaire général du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale depuis près de trois années. Avec le Comité, il a notamment rédigé l’avis préliminaire sur les impacts de la pandémie sur les populations vulnérables et a aussi coordonné la publication d’un avis sur l’incitation au travail.

Catherine Charron

Catherine Charron est historienne et sociologue. Spécialisée en histoire des femmes et du travail, elle a développé au cours des dernières années son expertise sur la question des rapports entre emploi et protection sociale dans le Québec contemporain. Ses travaux récents portent sur les pratiques bureaucratiques au sein du dispositif de l’aide sociale. Elle est également chercheuse au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

UNE PRÉSENTATION DE

EN COLLABORATION AVEC  

GRÂCE AU SOUTIEN DE