Sonnent les siècles - exposition à l'église Sacré-Cœur

Exposition permanente à compter du 9 octobre 2021

L’église Sacré-Cœur-de-Jésus vous ouvre ses portes !

Les cloches de l’église dévoilent enfin leurs secrets : elles sont descendues de leur clocher et sont désormais installées au cœur de la nef ! Plongez dans l’histoire de la paroisse et d’un quartier ouvrier au tournant du siècle passé. Découvrez une œuvre majeure de l’architecte montréalais Joseph Venne (1858-1925), considéré par ses contemporains comme un des remarquables bâtisseurs de Montréal. Admirez une des plus belles églises de la métropole et voyez de près les cinq grandes cloches de Sacré-Cœur grâce à une toute nouvelle exposition permanente mettant en relation de nombreux patrimoines ; architectural, religieux et sonore. 

Découvrez librement l’exposition lors du vernissage, le 9 octobre et pendant les journées portes ouvertes.

  • Samedi 16 octobre (13 h à 17 h)
  • Dimanche 17 octobre (13 h à 17 h)
  • Samedi 23 octobre (15 h à 17 h)
  • Dimanche 24 octobre (13 h à 17 h)

Église Sacré-Cœur-de-Jésus

1471, rue Ontario Est 

Métro Beaudry / Métro Papineau / Autobus 125

Programmation

Vernissage

Lors du vernissage, assistez à une brève conférence de Michel Allard, historien et arrière-petit-fils de Joseph Venne, ainsi qu’à un court concert mettant en valeur les cinq grandes cloches avec André Pappathomas, compositeur.

  • 9 octobre, 15 h 00 à 19 h 00

Circuits urbains de la rue Ontario

Cet automne, partez à la découverte du quartier Centre-Sud et de son artère principale, la rue Ontario. Consultez les informations pratiques.

  • 16, 17, 23, 24 octobre à 13 h 00

Conférences-causeries avec interventions musicales

Plusieurs intervenants présenteront l’histoire du quartier Centre-Sud, de la paroisse Sacré-Cœur et son église, de même que le parcours et l’œuvre de son architecte, Joseph Venne. Chaque conférence-causerie sera accompagnée d’interventions musicales réalisées par André Pappathomas, compositeur,  en compagnie de Daniel Leroux, organiste titulaire, sur les cloches installées dans la nef.

  • 2, 4 et 6 novembre à 18 h 00 (ouverture des portes à 16 h 00)

Respectez les directives de la santé publique et du gouvernement – Tout visiteur de 13 ans et plus devra présenter un passeport vaccinal.

Logo de l'Écomusée du fier monde
Logo les cinq grandes cloches
Logo Ville-Marie
Bande logos : Montréal, Québec, Canada