Exposition du 18 mai au 5 juin 2022

Dérive dans le Centre-Sud, Rondpoint propose une réflexion écosophique et esthétique sur le quartier à travers les œuvres de trois artistes uquamien.ne.s dont la pratique est inspirée de la déambulation en écho aux phénomènes urbains. L’exposition invite le visiteur à jeter un regard nouveau sur son milieu et à redécouvrir la beauté cachée ou inattendue de son quotidien.

Artistes : Maude Girard, Maria Claudia Quijano et Nick Ma.  

Ce projet est un partenariat avec la Faculté des arts de l’UQAM.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lg-farts-interne-coul-430x73.png.

Nick Ma

Âme nomade entre Montréal, Venise et Tokyo, Nick Ma est un artiste multidisciplinaire émergeant d’un parcours professionnel et académique oscillant entre l’art et l’urbanisme, au terme d’études à l’UQAM en arts visuels et en muséologie. S’insérant entre les courants de l’Urban Decay et du Wabi-Sabi, il s’intéresse aux phénomènes urbains et à leurs arrimages écosophiques. Sa pratique se décline principalement autour du Ma, soit le concept symbiotique entre les notions d’intervalle et d’interstice, qu’il interroge en révélant les tensions entre certains paradigmes tels que la dérive et la contemplation, la trace et le fragment, l’espace et le temps.

Maria Claudia Quijano

Diplômée en arts visuels et médiatiques et inscrite actuellement à la maîtrise à l’UQAM, Maria Claudia Quijano est une artiste d’origine colombienne qui vit et travaille à Montréal. Elle favorise la récupération d’objets et de matériaux pour la réalisation de ses œuvres. Sa pratique artistique, principalement installative, combine la sculpture, la photographie, la peinture abstraite, le collage et le transfert d’image. Ses œuvres matérialisent son intérêt pour la façon d’habiter l’espace, qu’il soit privé, public, intérieur ou extérieur. L’artiste cherche à traduire la beauté des choses simples, quotidiennes et défectueuses en mettant en valeur l’esthétique des imperfections causées par leur usage.

Maude Girard

Maude Girard est une artiste multidisciplinaire émergente qui vit à Tio’tia:ke/Montréal et travaille à Nikitotegwak/Sherbrooke. Diplômée du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle entamera la maîtrise à l’automne. Sa pratique est influencée par son travail d’horticultrice et son rapport à l’environnement. C’est en valsant entre le domaine artistique et horticole qu’elle donne une présence esthétique à la Nature. Elle sème dans les consciences, avec l’espoir qu’il pleut, puisqu’elle croit qu’en changeant l’appartenance de notre relation avec la Nature, on peut modifier les motivations de nos actions envers elle.