Regard inédit sur mon quartier

Exposition —
  • 19 mai au 28 août 2016

<b>Maisons à l'ombre du pont Jacques-Cartier, rue Dorion, 1976.</b> Photo : Daniel Heïkalo
Maisons à l’ombre du pont Jacques-Cartier, rue Dorion, 1976.
Photo : Daniel Heïkalo

Découvrez une cinquantaine d’œuvres en noir et blanc et en couleurs du photographe Daniel Heïkalo. Prise dans les années 1970, la série est consacrée au quartier de son enfance, le Centre-Sud de Montréal.

À travers l’œil du photographe, parcourez les rues de ce quartier et découvrez ce qui le rend si unique. Les clichés de façades, fonds de cour et ruelles ainsi que les scènes hivernales illustrent des facettes inédites du Centre-Sud. Les amoureux de Montréal seront comblés!

 

« Au cours de mes nombreuses déambulations dans le quartier, j’ai approfondi ma connaissance de ses lieux inédits, de ses trésors d’inexactitude, de sa « crochitude »! J’y ai développé mon sens de la lumière, de la perspective, et une appréciation de la vie de ces gens qui, tels mes parents et grands-parents, y vivaient et essayaient à leur façon de le rendre plus beau, plus supportable. » - Daniel Heïkalo

Fond de cour insalubre au 1271, rue Plessis, 1974. Photo : Daniel Heïkalo
Fond de cour insalubre au 1271, rue Plessis, 1974.
Photo : Daniel Heïkalo

 

Daniel Heïkalo

Daniel Heïkalo est photographe, artiste visuel et compositeur. Né à Montréal en 1954, il a habité rues Beaudry et Montcalm, dans le Centre-Sud, pendant 25 ans. Il pose un regard intime et nostalgique sur le quartier vivant et coloré où il a grandi. Ses œuvres retracent un moment précis de l’histoire d’une ville en mutation et représentent une valeur documentaire importante.