Plan Nuit aux flambeaux sur les faubourgs
Cliquez sur l’image pour agrandir le plan

À l’occasion de la 12e Nuit Blanche organisée par Montréal en Lumière, le 28 février 2015, Voies culturelles des faubourgs organise un grand événement gratuit : la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs.

Les participants déambuleront dans les lieux culturels du quartier et assisteront à un Bal Moderne au parc des Faubourgs.

Des animateurs de l’Écomusée du fier monde guideront les participants dans l’exploration du quartier. Pendant cette marche, ils pourront découvrir le patrimoine et admirer les murales dédiées aux grands artistes d’ici, spécialement éclairées pour l’occasion.

Chaque lieu visité proposera une activité d’une quinzaine de minutes. Au programme : expositions, spectacles de danse, musique et théâtre, performances, dégustations.

Samedi 28 février 2015, 19 h 30
Gratuit
Réservations nécessaires en ligne : cliquez ici pour réserver

Téléchargez le Programme Nuit aux flambeaux

 

19 h 30 – Départ de la marche
Hall de la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est)

19 h à 19 h 30 – Un flambeau sera remis aux participants qui pourront alors choisir l’un des trois itinéraires proposés à travers les lieux culturels des faubourgs.

 

Découverte de l’exposition Cinégrafismo consacrée à des affiches de films créées lors d’échanges entre des réalisateurs et des graphistes cubains et québécois

Visite du musée dans une atmosphère tamisée inédite

Présentation par Circuit-Est centre chorégraphique de Séries Solos, de Louise Bédard Danse, une expérience sur l’espace dans laquelle les danseuses Marie-Claire Forté et Alanna Kraaijeveld évolueront sur une musique live de Michel F. Côté

Performance live en trois tableaux de l’artiste multidisciplinaire 2Fik

Dégustation de bière chaude

Match d’improvisation entre la LIM et la LIMM

  • Parc des Faubourgs – Bal moderne (22 h à 23 h – accès libre)

Le public sera invité à danser sur la musique d’un DJ, en suivant les chorégraphes de la compagnie La 2e Porte à gauche. Cet événement est ouvert à tous, sans inscription préalable, et les participants à la marche s’y arrêteront plus longuement qu’aux autres stations pour danser avec le reste du public.

Accueil en chanson et mini-exposition au CETM, et visite de l’atelier 112 pour une exposition et une découverte du travail d’artistes spécialisées en collage

Présentation du spectacle « La Jeune-Fille et la mort » par la compagnie le Bureau de l’APA, déambulation en musique dans le décor et extrait du spectacle

Expositions « Jean-Paul Riopelle. Les migrations du bestiaire. Au pays des Ouaouarons » et « Annie Conceicao-Rivet. La rencontre des masses : études et prototypes ». Exceptionnellement, les expositions de la Maison de la culture Frontenac seront ouvertes à tous de 19 h à 2 h du matin.

« Lumière noire », soirée psychédélique mettant en vedette DJs montréalais et artistes utilisant les couleurs fluorescentes dans leurs œuvres et performances. Entrée gratuite pour les participants à la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs, 10 $ à la porte.

 

L’arrivée au Bain Mathieu est prévue un peu avant 1 h du matin, le retour sera facilité par les navettes gratuites de la STM et le métro, accessibles toute la nuit.

Habillez-vous chaudement et participez à cette découverte inédite des faubourgs!