Exposition du 18 mai 2017 au 4 février 2018

Faites votre marché et retracez près de 200 ans d’alimentation à Montréal! Explorez les lieux qui ont marqué la vie de quartier, comme les marchés publics, les petites épiceries et les premières chaînes d’alimentation.

Suivez l’évolution des produits à différentes époques. Voyez aussi la naissance de l’industrie de la transformation alimentaire qui se développe en réponse à un besoin simple : celui de nourrir le quartier et de nourrir la ville.

C’est également l’occasion de réfléchir aux enjeux contemporains et de constater les initiatives citoyennes mises en place dans la ville du 21e siècle.

 

Faire son marché : marché public, épicerie du coin et supermarché

<b srcset=
Le premier bâtiment du marché Saint-Jacques est construit en 1872, rues Ontario et Amherst. Le bâtiment, vers 1910. Archives de la Ville de Montréal » width= »225″ height= »158″> Le premier bâtiment du marché Saint-Jacques est construit en 1872, rues Ontario et Amherst. Le bâtiment, vers 1910.
Archives de la Ville de Montréal

« Faire son marché » est une expression ancienne qui est encore utilisée aujourd’hui. Elle date d’une époque où les produits frais sont vendus dans les marchés, alors que les produits de base et les aliments transformés sont disponibles sur les tablettes des épiciers. Au fil du temps, les épiceries indépendantes se multiplient et proposent une gamme plus étendue de produits à leur clientèle.

Dès les années 1920, des compétiteurs apparaissent avec l’arrivée des chaînes comme Dominion Stores ou Steinberg. Le supermarché prend forme et propose une expérience avantageuse dans un lieu où les consommateurs trouvent de tout au même endroit. Toute une série de photographies anciennes vous transportent au cœur de ces lieux animés.

 

<b srcset=
Un étalage de fruits dans une succursale de la chaîne Dominion, vers 1960. Archives Courchesne, Larose Limitée » width= »316″ height= »160″> Après la Deuxième Guerre mondiale, les grandes chaînes proposent la formule du « supermarché » : des épiceries en libre-service de grande surface. Un étalage de fruits dans une succursale de la chaîne Dominion, vers 1960.
Archives Courchesne, Larose Limitée
<b srcset=
Succursale de la coopérative La Familiale, rue Notre-Dame Est, 1938. Photo : Conrad Poirier, Fonds Conrad Poirier, BAnQ Vieux-Montréal, Bibliothèque et Archives nationale du Québec » width= »225″ height= »169″> Succursale de la coopérative La Familiale, rue Notre-Dame Est, 1938.
Photo : Conrad Poirier, Fonds Conrad Poirier, BAnQ Vieux-Montréal, Bibliothèque et Archives nationale du Québec

 

Des tonnes de produits transformés, importés et exportés

<b srcset=
Intérieur de l’entrepôt frigorifique dans le port de Montréal, 1927. The Growth of a Great Port, Harbour Commissioners of Montreal, 1927, Écomusée du fier monde » width= »225″ height= »160″> Intérieur de l’entrepôt frigorifique dans le port de Montréal, 1927.
The Growth of a Great Port, Harbour Commissioners of Montreal, 1927, Écomusée du fier monde

De nombreuses usines de transformation alimentaire s’établissent avec l’industrialisation. Mentionnons Molson, Viau, la Ferme Saint-Laurent, ou encore Laura Secord et Pain moderne canadien. Contenants, outils ou objets promotionnels rappellent des produits d’autrefois.

Des images permettent également de constater les infrastructures nécessaires au transport ou à la conservation des aliments, comme l’immense entrepôt frigorifique du Vieux-Port. Située au cœur de plusieurs voies navigables et principal carrefour ferroviaire du pays, Montréal est une véritable plaque tournante des échanges dans la seconde moitié du 19e siècle. C’est aussi l’occasion de découvrir le rôle de l’importateur-grossiste, un acteur au cœur d’un réseau international.

 

Enfin, plus récemment, diverses initiatives voient le jour : cuisines collectives, jardins et serre communautaires, marché ambulant…

 

<b srcset=
Œuvre de la soupe à l’Asile de la Providence, angles des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert, vers 1930. Archives Providence Montréal » width= »500″ height= »221″> Œuvre de la soupe à l’Asile de la Providence, angles des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert, vers 1930.
Archives Providence Montréal

 

Activités passées

 

 

Haut :
Extrait : Épicerie Chapdelaine & frères à Saint-Eusèbe de Verceil, rue Fullum près de la rue Ontario, vers 1920. Photo : Edgar Gariepy, Collection Félix Barrière, BAnQ Vieux-Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Il a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que du soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.