Rituels collectifs de deuils au temps de la pandémie et après

Exposition du 25 octobre au 5 novembre 2023

Lumière sur l’arbre aux galets présente un rituel collectif sur les pertes et les deuils de la pandémie survenus dans le Centre-Sud. Il propose d’admirer le résultat des ateliers d’art-thérapie de peinture sur galets qui ont été offerts dans le quartier à plus de 200 personnes. Également, cette exposition permet d’en apprendre davantage sur d’autres rituels collectifs de deuils et leurs liens avec l’histoire du quartier. 

L’exposition est une opportunité de voir l’ensemble des galets avant qu’ils ne soient assemblés en forme d’arbre et intégrés dans une nouvelle place publique aménagée par l’arrondissement Ville-Marie derrière l’ancien Marché Saint-Jacques.  Le public est invité à contribuer en participant au rituel lors de leur visite de l’exposition, notamment à l’occasion d’une activité animée par l’art-thérapeute du projet. L’exposition sera itinérante dès 2024. 

Activités

Table-ronde : Une Communauté compatissante dans le Centre-Sud

  • Vendredi 3 novembre 2023, de 17 h à 19 h.
    Lise Jean animera cette table-ronde qui a pour sujet le deuil, la mémoire et le leg. Les thèmes abordés sont le tabou, l’isolement, les fins tragiques ou décès attendus et les pertes significatives.

Atelier d’art-thérapie de peinture sur galets

  • Dimanche 5 novembre 2023, de 13 h 30 à 15 h 30.
    Cet atelier d’art-thérapie de peinture sur galets s’adresse aux enfants tout comme aux adultes. En prenant part à cet atelier, empruntez la démarche des personnes ayant participé au projet de l’Arbre aux galets. Faites à votre tour l’expérience d’un rituel collectif de pertes et de deuils visant à retrouver du sens dans l’événement atypique de la pandémie. 
Photo : Daphnée Bouchard 2023

Projet soutenu financièrement par la Fondation santé urbaine, l’arrondissement Ville-Marie et le bureau de la députée Manon Massé.