Agressions sexuelles : crier avec l’art

Exposition du 19 au 30 avril 2023

L’exposition Libère ta parole s’appuie sur un processus d’art communautaire réalisé avec un groupe de femmes victimes d’agressions sexuelles. La parole de ces survivantes dans l’espace public visibilise la cause et favorise les témoignages de personnes ayant un vécu similaire. Les procédés de création, de réalisation et de diffusion de l’exposition font passer les participantes de « femmes victimes » à « femmes artistes », tout en invitant les publics à se rassembler autour de ce thème, de façon immersive, participative et bienveillante. 

Ce projet est un partenariat avec la Faculté des arts de l’UQAM.

Activité

  • Atelier de création, le samedi 22 avril 2023, à 13 h 30, à l’Écomusée du fier monde

Activité d’art plastique ouverte au public, l’objectif de cette médiation culturelle est d’inviter
les personnes participantes à vivre un atelier similaire à ceux que les femmes créatrices ont
réalisé pendant la création du projet Libère ta parole. Les œuvres réalisées lors de l’atelier
seront intégrées à l’exposition.

  • Les places sont limitées
  • 16 ans et plus
  • Activité gratuite

Réservations : 514 528-8444 | [email protected]

Logo_Faculté des arts UQAM

Équipe de création

Mélisande Goux 
Finissante de la maîtrise en théâtre de l’UQAM, Mélisande Goux voit la création artistique comme un outil unique permettant le rassemblement, le dialogue et l’empowerment des communautés avec qui elle collabore. Dans sa démarche, elle s’intéresse surtout à l’aspect interdisciplinaire qu’offre le théâtre et questionne le rapport entre les publics et les discours de ses créations, en mettant au centre de ses projets l’espace et la matière.


Geneviève Jacob 

Avant de se plonger dans l’univers théâtral comme scénographe, Geneviève Jacob a travaillé en sexologie comme intervenante et formatrice. Grande passionnée des enjeux sociaux et habitée par la curiosité, elle aborde le théâtre comme vecteur de changement social. Elle a la volonté de créer une rencontre entre les théories féministes et les arts vivants par la multiplication des disciplines artistiques, dans le but de créer une explosion de liens conceptuels, créatifs et émotifs. Elle se passionne pour la création d’espace scénique par la scénographie et la lumière.


Andréanne Samson 
Andréanne Samson est une artiste, comédienne et chercheure fascinée par l’imaginaire lesbien, les projets féministes, queers et autoréflexifs. Diplômée du programme en jeu de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2015, elle étudie actuellement à la maîtrise en théâtre, avec une concentration en études féministes. Sa recherche s’intéresse à la formation théâtrale de l’acteurice et les dynamiques de construction identitaire dans le contexte de la formation professionnelle.


Barbara Papamiltiadou 
Barbara Papamiltiadou a suivi un double cursus à l’Université de Picardie Jules Verne en arts du spectacle et au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Elle poursuit ses études à l’UQAM à la maîtrise en théâtre. Son champ d’expertise est la création collaborative en écriture de plateau à partir du corps, dans une méthodologie féministe.


Salma Bensouda 
D’origine marocaine, Salma Bensouda est comédienne et animatrice d’ateliers de théâtre. En 2009, elle obtient sa licence en interprétation à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC), au Maroc. Elle arrive en 2017 à Montréal pour faire une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle s’intéresse à la notion d’intergénération en art et cherche à démocratiser le théâtre pour qu’il devienne un lieu de rencontre entre toutes et tous.


Ndoumbé Seye
Artiste autodidacte et fleuriste de profession, Ndoumbé Seye s’inspire des symboles et des références culturelles issus de l’histoire de l’art, des enjeux médiatiques contemporains et de la culture populaire. C’est ainsi qu’elle aborde des sujets socialement chargés comme le viol, la misogynoir ou la place de la femme dans la société actuelle. Elle emprunte différents médiums comme la peinture, le collage ou l’art floral dans sa pratique.


Léa Monroe
Enfant, Léa fait ses premières armes au théâtre et le pratique jusqu’à son adolescence. Jeune adulte, elle délaisse le théâtre pour entreprendre des études en sciences, suivies d’un parcours professionnel plus traditionnel. Plusieurs années plus tard, elle renoue avec son côté artiste. En 2019, intriguée par le projet de recherche Libère ta parole, elle se porte volontaire pour y participer. Outre le théâtre, elle découvre le pouvoir des arts visuels et de l’écriture comme exutoires.


Judith Trickey-McCullough
Judith a passé son enfance et son adolescence enfouie dans les livres d’histoires. Poussée vers les sciences, elle a finalement suivi son cœur et a obtenu une maîtrise en création littéraire. Sa recherche de sens et de connexion a guidé tout son parcours professionnel, ainsi que sa quête de guérison. Cependant, si on lui demandait de se présenter, elle répondrait simplement qu’elle est la maman de quatre jeunes femmes merveilleuses : quatre poulettes qui lui ont permis de découvrir l’amour inconditionnel.