Lancement : On n’est pas des trous-de-cul

Activité —
  • 6 décembre 2019

Crédit : Jean-Pierre Sauvé

Dans le cadre de l’exposition Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions assistez au lancement de la réédition du livre On n’est pas des trous-de-cul de Marie Letellier chez Moult Éditions paru originalement aux éditions Parti pris en 1971.

Tiré d’une thèse d’anthropologie réalisée deux ans auparavant, le livre, entre roman et étude sociale, raconte une famille du Centre-Sud : celle de Ti-Noir, Monique et leurs enfants. Mais à travers les histoires abracadabrantes des Bouchard, c’est tout un pan de l’histoire populaire du Québec qui se déploie sous nos yeux.

Réalisée avec la collaboration de Marie Letellier et son compagnon Jean-Pierre Sauvé, cette nouvelle édition reprend le texte original dans son intégralité, auquel s’ajoute une postface rédigée en 1984 par Letellier et jamais parue, une entrevue avec les auteurs ainsi que de nouvelles gravures de Sauvé et des images de l’appartement où ils ont voisiné les Bouchard.

 

Lancement et table ronde en présence de Marie Letellier ainsi que son collaborateur Jean-Pierre Sauvé et avec la participation de :

  • Anouk Bélanger, département de communication sociale et publique, UQAM
  • Dalie Giroux, département des études politiques, Université d’Ottawa
  • Martin Petitclerc, département d’histoire, UQAM
  • Jean-Philippe Warren. département de sociologie et d’anthropologie, Université Concordia

Vendredi 6 décembre 2019 de 16 h à 20 h
Activité gratuite
Renseignements : 514 528-8444 | [email protected] 

 

Le programme d’activités proposé dans le cadre de cette exposition est soutenu par Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.