Dans le cadre de l’ouverture du festival Elektra, et en partenariat avec l’Écomusée du fier monde, le Centre Turbine vous invite à vous joindre à nous pour la performance d’art sonore (GR)ONDES : jeudi 2 mai 2013 à 19 h (pile!). Les portes ouvrent à 18 h 30, entrée libre!

Photo : Yves Amyot
Photo : Yves Amyot

L’école est un milieu qui a nécessairement marqué la majorité d’entre nous. D’après Étienne Grenier, les souvenirs les plus prégnants de ce milieu sont souvent rattachés à des sons. Cette matière sonore riche et lourde de sens constitue la base des explorations artistiques que l’artiste a menées pour (GR)ONDES – un projet qui recoupe les champs de l’art audio, de l’installation et de l’art d’intervention.

(GR)ONDES s’est développé lors d’une résidence de création que l’artiste a effectuée à l’école secondaire Laurier-Macdonald, de janvier à mars 2013. Il s’agissait de réaliser une série d’interventions artistiques dans le milieu scolaire en associant les élèves au processus de création.

Par une série d’infiltrations technologiques déployées par l’artiste et les élèves, le projet visait à détourner de leur fonction première certains appareils, comme l’interphone et la cloche, normalement mis au service de l’application du cadre disciplinaire de l’école. Plus spécifiquement, le projet impliquait la production d’Ubicoms, un système audio sans fil permettant de capter l’espace sonore d’un lieu particulier et de le diffuser ailleurs. Ainsi, on pouvait entendre l’ambiance sonore de la section des casiers dans la cafétéria. Grâce à cette façon de relier et même d’intervertir différents espaces sonores, on a pu observer la capacité qu’a le son de modifier notre perception d’un lieu. Les enregistrements de ces croisements et permutations sonores diffusés par les Ubicoms ont permis à l’artiste de créer une cartographie sonore de l’école.

L’ensemble des enregistrements réalisé avec l’aide des élèves a ensuite servi de base à la création d’une œuvre audio. Nous sommes fiers de pouvoir présenter cette œuvre lors de la soirée d’ouverture du festival Elektra, le jeudi 2 mai 2013 à 19 h, à l’Écomusée du fier monde. La présentation des compositions sonores des élèves sera également au programme.

Étienne Grenier est un artiste œuvrant dans le domaine des nouveaux médias. Ses activités de concepteur multimédia l’ont amené à collaborer avec des partenaires associés à l’architecture, au théâtre, à l’éclairage, à la danse et à la vidéo. Son intérêt pour le milieu des arts s’est manifesté à travers son implication dans différents organismes, notamment chez PRIM et Eastern Bloc, ainsi qu’à travers son parcours d’enseignant à l’École des Médias de l’UQAM. Il est également cofondateur de Projet EVA, un collectif de création devenu une organisation dédiée à la production et la diffusion d’œuvres en art électronique. Son travail de concepteur et ses projets artistiques ont été présentés dans les Amériques, en Europe et au Moyen-Orient.

 

Le Centre Turbine est un centre de création, de formation, de recherche et de diffusion de pratiques actuelles en art et en pédagogie. Ces orientations se déploient à travers le développement de projets dans et entre les milieux scolaires, artistiques et communautaires. Le centre propose des espaces de collaboration entre artistes et éducateurs par le biais d’ateliers de formation, de créations pédagogiques, de colloques, de résidences d’artistes et de publications.

Le Festival ELEKTRA propose à tous les esprits curieux et aux amateurs de culture numérique une programmation pointue réunissant les oeuvres marquantes d’artistes internationaux et de talents locaux. Forte de treize éditions antérieures et d’une multitude d’événements satellites, cette 14e édition du Festival ELEKTRA – avec pour thème ANTI/MATIÈRE – met en lumière les contours multiples de l’art numérique, que ce soit sous forme de performances audiovisuelles et d’installations (sonores, interactives, robotiques), ce à quoi s’ajoutent une multitudes d’activités connexes : vernissages, lancements, projections de vidéomusiques et remise de prix.

Le projet (GR)ONDES bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada et du programme Libres comme l’art, une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM), de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l’école montréalaise).

Logo Centre Turbine

 Logo ELEKTRA