Jeudi 31 août 2023 à 17 h 30

Dans le cadre de l’exposition Droits en mouvements, la Ligue des droits et libertés organise une conférence publique : Déclarer des droits, pour quoi faire ? ouvert à toutes et tous.

Activité gratuite

Inscription requise.

Conférence publique

Proclamés, déclarés solennellement, réaffirmés, les droits humains ont aussi été maintes fois violés, trahis ou suspendus. Ils n’en demeurent pas moins l’un des fondements d’un modèle social où les membres de la société peuvent participer pleinement aux décisions qui les concernent et d’un projet de société fondé sur les idéaux de liberté, d’égalité et de solidarité.

Censées protéger les citoyen-ne-s de l’arbitraire du pouvoir et défendre des principes garantissant le respect des droits et de la dignité de toutes et tous, les diverses déclarations et chartes ont émergé des luttes sociales de divers acteurs et mouvements sociaux avant d’être formellement énoncées et codifiées.

Discussions autour de ces questions

  • Quel est le rôle performatif des diverses déclarations qui se multiplient à l’échelle nationale, régionale ou internationale?
  • Que nous indiquent ces déclarations sur le type de société dans lequel nous vivons?
  • Quel rôle jouent-elles dans les luttes sociales actuelles en faveur des droits humains?

Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette discussion, qui se déroulera en plein cœur de l’exposition « Droits en mouvements » mettant en valeur 60 ans d’archives inédites sur l’histoire des luttes pour la reconnaissance des droits humains au Québec.

Les pénalistes

Me Pierre Bosset, professeur en sciences juridiques, UQÀM

Me Rachel Chagnon, professeure en sciences juridiques, UQÀM

M. Sipi Flamand, chef atikamekw de Manawan

Me Lucie Lamarche, professeure en sciences juridiques, UQÀM et membre du CA à la LDL

Diane Lamoureux

Professeure émérite Université Laval, membre du CA de la Ligue des Droits et Libertés

Cette conférence est organisée dans le cadre des activités du 60e anniversaire de la Ligue des droits et libertés.