l’héritage d’Allende au Québec

en mémoire du 11 septembre 1973

Exposition du 7 septembre au 22 octobre 2023

Créer le pouvoir populaire retrace l’histoire des 50 ans du coup d’État chilien du 11 septembre 1973 et de son impact au Québec. Ce violent coup d’État a entraîné la mort du président socialiste démocratiquement élu Salvador Allende. Il a de plus mis fin à trois années d’intense mobilisation populaire au Chili. L’exposition met en lumière le rêve d’Allende et l’expérience de son gouvernement de l’Unité populaire. Elle démontre aussi la contribution de la diaspora chilienne établie au Québec, et des nouvelles générations nées au Canada, pour maintenir vivant l’héritage d’Allende. L’exposition vous invite à retracer ce rêve, à le découvrir et à en comprendre l’implication dans les nouvelles solidarités.

Découvrez le site web de l’événement ici.

Découvrez la vidéo promotionnelle de l’évènement ici.

Ce projet est réalisé avec la Fondation Salvador Allende.
La fondation a mandaté Geneviève Dorais, historienne, professeure et autrice, et Carolina Echeverría, directrice artistique. Madame Louise Harel en est la présidente d’honneur.  

Cette exposition est réalisée dans le cadre de l’entente entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal (MIFI-Ville 2021-2024).