Dans le cadre de l’exposition permanente Sonnent les siècles, assistez aux conférences-causeries à l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus. Chaque conférence-causerie sera accompagnée d’interventions musicales réalisées par André Pappathomas, compositeur, en compagnie de Daniel Leroux, organiste titulaire, sur les cloches installées dans la nef.

  • Les 2, 4 et 6 novembre à 18 h 00 (ouverture des portes à 16 h 00)
  • Église Sacré-Cœur-de-Jésus (1471, rue Ontario Est)
  • Entrée libre
  • Informations : [email protected] | 514 528-8444

Photo : Daphnée Bouchard
Photo : Daphnée Bouchard

Mardi 2 novembre 2021

Le Centre-Sud : grandeurs et déclin d’un quartier ouvrier – Éric Giroux

Un survol de l’histoire du Centre-Sud, des débuts de l’industrialisation jusqu’à la fermeture des usines.

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en histoire de l’UQAM. Éric Giroux est directeur et responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde, musée d’histoire et musée citoyen. Depuis plus de 20 ans, il y a réalisé de nombreuses expositions à titre de chargé de projet ou de commissaire. Il compte également plusieurs publications consacrées à l’histoire et au patrimoine du Centre-Sud.

Jeudi 4 novembre 2021

Les cloches du Sacré-Cœur : histoire et musique – André Pappathomas / Visite guidée de l’exposition Sonnent les siècles – Véronika Brandl-Mouton

Découvrez l’histoire des cloches du Sacré-Cœur, de leur coulage en 1907 à la fonderie Paccard à Annecy-le-Vieux en France jusqu’à leur sauvetage au printemps dernier.

André Pappathomas est compositeur et chef de chœur en résidence à l’église du Sacré-Cœur. Dès les travaux de restauration de la tour de l’église, il s’implique pour la sauvegarde des cloches et leur déménagement dans la nef. Il est l’idéateur et le concepteur de l’exposition Sonnent les siècles – à l’église du Sacré-Cœur.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’UQAM et coordonnatrice du Laboratoire d’histoire de Montréal de l’UQAM, Véronika Brandl-Mouton est la chargée de projet et de recherche pour l’exposition Sonnent les siècles – à l’église du Sacré-Cœur.

Samedi 6 novembre 2021

Sacré-Cœur-de-Jésus, l’architecture d’un ensemble paroissial urbain –  Soraya Bassil 

Cette conférence mettra en lumière le travail de Joseph Venne et de son prédécesseur à travers l’évolution physique de l’église, du baptistère et du presbytère de la fabrique du Sacré-Cœur de Montréal

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art, d’une maîtrise en muséologie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM, Soraya Bassil travaille comme consultante en patrimoine et muséologie. Elle a été chargée de projet et commissaire pour plusieurs institutions universitaires, bibliothèques et musées, et a participé à la rédaction de plusieurs études documentaires, historiques et patrimoniales portant sur l’architecture traditionnelle ou moderne au Québec. Son projet phare portant sur l’architecte Joseph Venne a été réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées et l’Écomusée du fier monde en 2000 et 2013. Toujours avec l’Écomusée, elle vient d’achever la rédaction de l’étude patrimoniale portant sur la paroisse du SCJ.

Respectez les directives de la santé publique et du gouvernement – Tout visiteur de 13 ans et plus devra présenter un passeport vaccinal.

Ce projet est soutenu par l’arrondissement Ville-Marie.