Dimanche 7 janvier 2024

Activité passée

Dans le cadre de l’exposition Bâtisseuses : 50 ans d’engagement des femmes du Centre-Sud, participez à un atelier de création d’œuvres en mosaïque. En compagnie de Marie Giro, artiste visuelle et animatrice d’ateliers d’art au Comité social Centre-Sud, initiez-vous aux techniques de la mosaïque. Faites votre sélection parmi une variété de matériaux tels que les boutons, la céramique et des babioles en tout genre pour créer une composition originale.

Oeuvres réalisées lors de l'atelier de création d'oeuvres mosaïque du 2 décembre 2023 à l'Écomusé. Photo : Marie Giro
Oeuvres réalisées lors de l’atelier de création d’oeuvres en mosaïque du 2 décembre 2023 à l’Écomusée.
Photo : Marie Giro

Votre réalisation pourrait être intégrée à La Militante inconnue, une œuvre de Marie Giro mise à l’honneur dans l’exposition. Cet atelier est une opportunité de vous découvrir de nouveaux talents et de joindre votre voix à celle des militantes féministes par le biais de l’art !

Informations pratiques

  • Horaire : le 7 janvier 2024, de 13 h à 15 h 00
  • Activité non mixte réservée aux personnes s’identifiant comme femmes
  • Activité gratuite
  • Inscription obligatoire : [email protected] |514-528-8444
  • Places limitées, 10 personnes maximum
    Merci d’annuler en cas d’absence pour pouvoir un groupe complet

La Militante inconnue

La Militante inconnue, Marie Giro, 2023. Photo : André Querry, Écomusée du fier monde, 2023
La Militante inconnue, Marie Giro, 2023. Photo : André Querry, Écomusée du fier monde, 2023

Cette œuvre de mosaïque a été spécialement réalisée par l’artiste Marie Giro pour l’exposition. Elle est composée d’objets significatifs donnés par des femmes du milieu communautaire, des Bâtisseuses, et leurs alliées. Les nombreux boutons qu’on y retrouve ont une valeur historique. Ils proviennent de l’atelier de couture du Comité social ; atelier pilier de l’organisme mis sur pied par des femmes du quartier et qui a fermé ses portes en 2015. Cette Militante inconnue est un hommage à toutes les femmes qui travaillent et ont travaillé dans l’ombre afin d’améliorer les conditions de vie de chacun et chacune.