40 ans deboutte

Exposition —
  • 8 septembre au 2 octobre 2016

Visuel_Remue ménage

L’édition féministe selon Remue-ménage

Depuis 1976, les Éditions du remue-ménage témoignent de la diversité de la parole des femmes et des luttes féministes passées et actuelles.

L’exposition 40 ans deboutte vous invite à découvrir le métier d’éditrice et la singularité du livre féministe. Elle présente maquettes, livres, documents d’archives, affiches, photos, reliques militantes variées, et raconte le mouvement des femmes à travers les œuvres publiées.

Huit tableaux thématiques font apparaître différentes facettes de la révolution féministe et permettent aux néophytes de comprendre les liens entre auteures, travailleuses, lectrices et mouvements sociaux. À la fin de la visite, le public pourra collaborer à un projet d’écriture collective in situ qui donnera lieu à une publication.

L’exposition est l’occasion de rendre hommage aux artisanes de l’édition et de partager cet héritage : l’histoire unique du mouvement féministe québécois et la contribution remarquable des écrivaines engagées.

 

Activités

Cliquez sur les liens pour connaître les détails

 

<b>Affiche « Toutes les femmes sont d'abord ménagères », à partir d’une photo de Raymonde Lamothe, 1978.</b> Remue-ménage
Affiche « Toutes les femmes sont d’abord ménagères », à partir d’une photo de Raymonde Lamothe, 1978.
Remue-ménage

 

Logo Remue-menage