
Dans le cadre de l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain, l’Écomusée du fier monde et le Service aux collectivités de l’UQAM organisent une table ronde intitulée De l’action culturelle à l’action collective le mercredi 23 janvier 2013, à 18 h. Cette activité d’animation posera un regard sur le rôle de l’art et de la créativité dans l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté. Les intervenants aborderont l’approche de leur organisme et présenteront une de leurs actions. Les participants sont également invités dès 17 h à visiter l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain qui présente l’œuvre d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal.
Intervenants de la table ronde :
- Catherine Lalonde Massecar, artiste et fondatrice du Péristyle nomade
- Nadia Duguay, cofondatrice et co-directrice d’Exeko
- un représentant de l’École de la Montagne Rouge
Louis Jacob, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, animera la discussion et Ève Lamoureux, professeure au Département d’histoire de l’art, la conclura.
Wednesday, January 23rd 2013, 5:00 pm – 9:00 pm, free admission
Visit of the exhibition at 5:00 pm and activity at 6:00 pm
Only in French
Reservations: 514 528-8444 ι info [at] ecomusee.qc [dot] ca
Le Péristyle Nomade mobilise artistes et créateurs pour réaliser des œuvres qui revalorisent et alimentent les rouages de nos communautés. Il met en place des plateformes de diffusion alternatives où l’art interdisciplinaire s’y affirme par des interventions impromptues, des dons d’œuvres éphémères ou durables, et des événements rassembleurs.
L’École de la Montagne Rouge est une initiative de jeunes créatifs conscientisés principalement issus du baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Par ses actions, ses réflexions et ses recherches graphiques, le collectif propose une approche esthétique différente et originale des mouvements de révolution, ainsi qu’une façon alternative de laisser une trace du Printemps québécois.
Exeko est un organisme de bienfaisance dont la mission est de favoriser, par l’innovation en culture et en éducation, l’inclusion et le développement des populations les plus marginalisées (milieu carcéral, déficience intellectuelle, communautés autochtones et milieu populaire).