Montréal, le jeudi 12 décembre 2019.– Dans le cadre de la soirée du 11 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année cette distinction a été décernée à Madame Francine Grimaldi, présidente d’honneur de l’encan depuis 2007.

Bernard Tremblay, président de l’Écomusée, Francine Grimaldi et René Binette, directeur de l’Écomusée.
Photo : Daphnée Bouchard, Écomusée du fier monde.
Francine Grimaldi

C’est principalement en tant que présidente d’honneur de l’encan bénéfice de l’Écomusée depuis 2007, qu’elle a contribué au rayonnement de l’Écomusée du fier monde. Cet événement au cours duquel des œuvres d’art de créateurs québécois et canadiens sont mises aux enchères est une activité bénéfice essentielle à l’Écomusée. Francine Grimaldi a marqué de sa présence chacun des encans, tant par ses appels auprès des collectionneurs et amateurs d’art que par ses connaissances des artistes et des arts visuels.

 

 

Également gardienne des archives de son père Jean Grimaldi, elle les a généreusement mis à la disposition de l’Écomusée. Cette collaboration fut très précieuse pour la réalisation de l’exposition Grimaldi, L’amour de la scène présentée en 2006 à l’Écomusée.

Francine Grimaldi est chroniqueuse culturelle depuis de nombreuses années, véritable généraliste du monde de la culture et des arts au Québec, elle a su partager sa passion au public. À ce titre, elle a souvent couvert les activités de l’Écomusée dans ses chroniques et lui témoigne son attachement depuis de nombreuses années.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution.

 

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

 - 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements : Florentine Duchange | 514 528-8444 | [email protected]
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :