Alphonse Raymond ltée
Originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Alphonse Raymond arrive à Montréal en 1902. Fils d’un marchand, il devient d’abord épicier. Mais dès 1905, il acquiert une petite conserverie située rue Plessis, non loin de la rue de la Gauchetière, et se lance dans la fabrication de confitures et de marinades. Son entreprise connaît une expansion rapide et, dès 1913, il construit une toute nouvelle usine sur la rue Panet, au sud de la rue Ontario. Jusqu’aux années 1970, les produits Raymond, dont la célèbre confiture de fraises, ont fait le bonheur de plusieurs générations de familles québécoises.

Photographie Françoise de la Harpe et Céline Champagne,
Écomusée du fier monde
En 1920, Alphonse Raymond ajoute un quatrième étage à son usine de la rue Panet. Le site connaît ensuite différentes phases d’expansion pour répondre à la croissance de l’entreprise. Au terme de son développement, dans les années 1950, le complexe comprend deux ensembles de bâtiments occupant la rue Panet et l’avenue Lalonde.

Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
Au tout début de l’entreprise, les informations sur les coûts de production, l’origine des fraises ou les recettes des différents produits étaient souvent consignées sous forme manuscrites.

Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
Les recettes des différents produits Raymond comportaient souvent peu d’ingrédients et étaient consignées sous forme manuscrite.

date inconnue
Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
En plus des confitures et des marinades, Alphonse Raymond fabriquait aussi différents condiments comme de la mayonnaise.

La Revue Moderne, juin 1921,
Écomusée du fier monde
Dans les années 1920, Alphonse Raymond cible les ménagères de la classe moyenne pour vendre ses produits, comme les lectrices de La Revue moderne.

date inconnue
Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
La marque Raymond est toujours réservée aux produits de la plus haute qualité. Mais d’autres marques comme Nationale, Marquette ou Red Star sont fabriquées à moindre coût pour être vendues à meilleurs prix.

date inconnue
Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
« Fait pour plaire ! » était la devise publicitaire de l’entreprise.

Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
L’entreprise Raymond fabriquait également un sirop de table, dont nous ne connaissons pas les ingrédients. Ce produit était vendu dans des bouteilles de verre embossé.

Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
La distribution d’objets promotionnels était aussi une stratégie commerciale employée par Raymond.

Collection Raymond,
Écomusée du fier monde
L’entreprise a été vendue au début des années 1970 et la marque Raymond a disparu quelques années plus tard. Plusieurs se souviennent néanmoins des nombreux produits qui ont marqué les mémoires.