Montréal, le mardi 28 janvier 2020.– Entrez dans l’univers d’un groupe de jeunes du Centre-Sud ! Avec le soutien d’une médiatrice culturelle, d’une photographe, d’une art-thérapeute et de leur enseignante, des élèves de l’école primaire Jean-Baptiste-Meilleur donnent une vision personnelle de leur quartier. Grâce à des cours d’initiation à la photographie et des visites historiques dans le quartier, ces jeunes artistes ont réalisé des clichés de leur environnement quotidien. Ils ont ensuite remodelé ces images à l’aide de matériaux d’art mixtes, ouvrant une fenêtre sur leur sensibilité, leur imaginaire et leur identité. L’exposition Accueil dans mon quartier est à l’affiche du 20 février au 1er mars 2020 à l’Écomusée du fier monde.

Photo : Kiran Ambwani

Une exposition collective
L’exposition présente les créations de 13 élèves réalisées lors de plusieurs ateliers. Au cours de ceux-ci, ils ont travaillé de manière individuelle et collective à transmettre leurs visions du Centre-Sud.

Dans un premier temps, ils ont pu approfondir leurs connaissances à travers des visites commentées du quartier et de l’Écomusée : une opportunité de découvrir les objets, les personnages et les bâtiments qui caractérisent le Centre-Sud.

Munis de ces nouvelles connaissances, ils ont dans un deuxième temps photographié avec un œil nouveau ces rues et bâtiments qui leur sont si familiers. Chaque élève a ensuite retravaillé ses clichés à l’aide de différents médiums d’art. En résultent des autoportraits nous ouvrant une porte sur la sensibilité artistique de ces jeunes artistes, qui ont pu grâce à cette expérience collective, s’affirmer dans le cadre du contexte scolaire.

Un projet en partenariat avec Opération Bonne Mine
Depuis 1994, le programme Opération Bonne Mine de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal (SSVP) accompagne tout au long de l’année des milliers d’enfants du primaire et du secondaire, relevant des défis particuliers et à risque de décrocher.

Musée d’histoire et musée citoyen
Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

 

Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h
Juillet et août, jeudi et vendredi : 9 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 12 $
Étudiant / aîné / enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 18 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Florentine Duchange | 514 528-8444 | [email protected]
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargements :