Zïlon et le Montréal underground

Montréal, le mardi 23 avril 2019.- La culture underground des années ‘80 a eu un impact significatif sur l’essor culturel de Montréal et du Québec. L’exposition Zïlon et le Montréal underground pose un regard sur cette époque à travers l’évolution de l’œuvre de Zïlon, ses collaborations avec plusieurs autres artistes marquants et les divers lieux alternatifs emblématiques qui en ont été témoins, du Village gai au Quartier des Spectacles. L’exposition est à l’affiche du 26 juin au 1er septembre 2019, à l’Écomusée du fier monde.

Un mouvement multidisciplinaire
L’underground montréalais qui émerge dès les années ’70 est caractérisé par l’improvisation et l’art performatif et multidisciplinaire : musique, danse, théâtre, arts visuels. Plusieurs artistes de ce mouvement, aujourd’hui reconnus, ont largement contribué à la modernisation de la culture du Québec et son rayonnement actuel dans le monde.

 

Artiste fondamentalement multidisciplinaire et fortement ancré dans l’histoire du quartier Centre-Sud, Zïlon en aura été ici un de ses précurseurs et de ses principaux témoins. À travers des artefacts, des œuvres, des photos, des vidéos, des documents de presse, l’exposition propose au visiteur d’explorer le Montréal underground des années ’80 autour de plusieurs thématiques : l’évolution de l’œuvre de Zïlon, ses collaborations avec des artistes majeurs de toutes disciplines, les avancées technologiques favorisant la multidisciplinarité, les lieux alternatifs emblématiques liés au mouvement underground et enfin le Village gai comme lieu de création alternative et engagée.

Zïlon
Figure emblématique de l’underground montréalais, Zïlon est un artiste autodidacte et polyvalent qui se fait remarquer dès les années 70 par ses visages dessinés au hasard de différents lieux publics. Jouant des médiums et des technologies, mariant souvent sa musique au processus, les œuvres de Zïlon n’ont cessé de se renouveler au fil des années. Elles sont les mille et un visages de l’être humain en lutte contre ses angoisses et ses démons. Ses œuvres font partie de plusieurs collections à travers le monde.

 

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant / aîné / enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Florentine Duchange | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :