Ordre du fier monde 2013

Montréal, le jeudi 19 septembre 2013.- Dans le cadre de la soirée du 18 septembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, l’implication de monsieur Michel Allard, historien et collaborateur majeur du projet sur l’architecte Joseph Venne, ainsi que de madame Liliane Stewart, présidente de la Fondation Macdonald Stewart et généreuse donatrice depuis 1988, a été soulignée.

Michel Allard
<b>Ordre du fier monde avec René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, Michel Allard, historien, Bruce Bolton, au nom de Liliane Stewart, généreuse donatrice, et Bernard Tremblay, président de l’Écomusée, 2013.</b> Photo : Marie-Claude Plasse, Écomusée du fier monde
Ordre du fier monde avec René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, Michel Allard, historien, Bruce Bolton, au nom de Liliane Stewart, généreuse donatrice, et Bernard Tremblay, président de l’Écomusée, 2013.
Photo : Marie-Claude Plasse, Écomusée du fier monde

Michel Allard a été associé à de nombreux projets avec l’Écomusée. Entre autres, il a été membre du comité directeur de l’exposition Les murs de l’école et du projet De l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant. Le projet le plus important auquel il a contribué est celui portant sur l’architecte Joseph Venne. La contribution de Michel Allard à ce projet a pris plusieurs formes : recherche historique, participation à l’exposition, recherche de financement, réseautage, etc. Le projet a débuté en 1999; il en a résulté une exposition itinérante, un cahier spécial dans Le Devoir, un programme éducatif, une plaque commémorative à l’UQAM, une BD dans les Petits débrouillards. Il culmine avec la récente publication du livre Sur les traces de Joseph Venne, architecte. L’engagement de Michel Allard auprès de l’Écomusée se poursuit depuis 15 ans.

Liliane Stewart

Dès 1988, dans le cadre du projet Exposer son histoire, madame Liliane Stewart a manifesté son appui à l’Écomusée lors d’une exposition qui portait sur l’histoire de l’entreprise Macdonald Tobacco (aujourd’hui JTI Macdonald) qui est implantée dans le quartier Centre-Sud. Organisée en collaboration avec les retraités, l’exposition a été présentée à l’école Gédéon Ouimet, en face de l’usine. Depuis que l’Écomusée s’est installé dans les locaux de l’ancien bain Généreux, madame Stewart et la Fondation ont régulièrement et généreusement contribué aux campagnes de financement de l’Écomusée. Entre autre, elle a appuyé la réalisation d’une publication sur les parcs du quartier en 2007. Récemment, la Fondation a fait une contribution majeure au musée : un don de 25 000 $. L’implication de madame Stewart depuis toutes ses années mérite d’être soulignée.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Une plaque a été dévoilée en l’honneur des personnes admises dans l’Ordre du fier monde.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :