Chut! Regardez…

Photo : Guy Fortin
Photo : Guy Fortin

Montréal, le mercredi 4 septembre 2013- L’exposition Chut! Regardez… la déficience autrement présente une série de 30 photographies en noir et blanc du photographe Guy Fortin mettant en valeur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, associée ou non à divers syndromes. Moment de fierté pour ces enfants, ces femmes et ces hommes, l’exposition permet également au public de poser un regard différent sur leur réalité, au-delà des apparences et des clichés habituels. L’exposition est à l’affiche du 5 septembre au 13 octobre 2013, à l’Écomusée du fier monde.

Un regard différent

Chut! Regardez… est le fruit d’une démarche tant personnelle que sociale et artistique. À travers les photographies, les personnes participantes racontent en toute confiance leurs passions et leur quotidien, et expriment leur joie de vivre, leur créativité, leur courage. En plus de la série de photographies, un diaporama est projeté et des images d’objets significatifs pour les personnes participantes sont présentées. Chut! Regardez… vous invite à vous questionner sur votre propre différence.

Un survol historique

Longtemps, les personnes présentant une déficience intellectuelle ont été appelées imbéciles et idiots, et ont été confondues avec celles qu’on désignait comme les fous. Apprenez comment la conception de la déficience intellectuelle a évolué à partir du 18e siècle à aujourd’hui et découvrez les gains effectués au fil du temps.

Une publication

Une publication éponyme est en vente sur place. Les droits d’auteurs et les profits des ventes sont versés au Centre de Répit-Dépannage Aux Quatre Poches.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Le projet Chut! Regardez… a été rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst 
Angle Ontario 
Métro Berri-UQAM 

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.cachutregardez.com

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :