Prix du maire de Montréal en démocratie

Montréal, le vendredi 3 mai 2013.- L’Écomusée du fier monde s’est vu attribuer une mention d’honneur dans le cadre du Prix du maire de Montréal en démocratie 2013. Cette prestigieuse distinction lui a été décernée pour souligner le caractère exemplaire, distinctif et innovateur de ses actions ainsi que leurs retombées qui contribuent à renforcer la démocratie à Montréal. Un certificat a été remis à l’Écomusée par le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, et une séance de signatures dans le livre d’or a eu lieu lors de la cérémonie du jeudi 2 mai 2013 à l’hôtel de ville de Montréal. Le Prix du maire de Montréal en démocratie vient reconnaître le travail remarquable d’une personne, d’un groupe de citoyens ou d’une organisation qui s’est distingué par ses actions et a contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal. Culture Montréal est le lauréat de cette 2e édition, alors que l’Association terroriste socialement acceptable (ATSA) a aussi remporté une mention d’honneur.

Remise de la mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en démocratie, 2 mai 2013. De gauche à droite : Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, Marie-Josée Lemaire-Caplette, René Binette, M. le maire de Montréal Michael Applebaum, Manon Belleville, Chloé Guillaume et Esther Rupio Lopez. Absents de la photo : Émilie Allain, André Brochu, Normand Chamberland, Éric Giroux, Maria Luisa Romano et Diane Urbain. Photo : Ville de Montréal
Remise de la mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en démocratie, 2 mai 2013.
De gauche à droite : Mme Jocelyne Bernier, présidente du jury, Marie-Josée Lemaire-Caplette, René Binette, M. le maire de Montréal Michael Applebaum, Manon Belleville, Chloé Guillaume et Esther Rupio Lopez. Absents de la photo : Émilie Allain, André Brochu, Normand Chamberland, Éric Giroux, Maria Luisa Romano et Diane Urbain. Photo : Ville de Montréal
Un musée ancré dans sa communauté

L’Écomusée du fier monde met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Ce quartier a été témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Depuis sa création, il développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes du quartier. De plus, il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement de son milieu.

L’Écomusée du fier monde, c’est :

  • un quartier et une communauté,
  • des expositions et des publications,
  • des activités culturelles et des programmes éducatifs,
  • un espace polyvalent pour créer des événements.

Plus qu’un bâtiment, l’Écomusée est un outil citoyen. Il permet de découvrir un quartier et une thématique, d’aborder les enjeux sociaux et de favoriser le dialogue. Il contribue à l’amélioration de sa communauté et agit dans son milieu. L’Écomusée du fier monde, c’est un musée qui évoque la fierté de toute une communauté.

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :