Campagne de financement 2013 – Nous comptons sur vous!

Montréal, le jeudi 21 mars 2013.- L’Écomusée du fier monde lance une campagne de financement majeure à la suite des célébrations entourant son 30e anniversaire. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, et appuyé par de nombreux partenaires publics et privés, l’Écomusée a également besoin du soutien du public et des entreprises pour développer et faire rayonner son institution. L’Écomusée du fier monde occupe une place spécifique dans le paysage culturel montréalais. Seul écomusée à Montréal, il remplit un double mandat de musée d’histoire et de musée citoyen. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique édifice patrimonial art déco datant de 1927. Depuis plus de 30 ans, il réalise une programmation originale et invite le public à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée entend continuer son développement : plus de projets, plus d’expositions, plus de participation citoyenne, plus de démocratie culturelle. En faisant un don, vous appuyez l’Écomusée du fier monde et sa mission. La collectivité peut compter sur l’Écomusée. Nous comptons sur vous!

Vue intérieure de l’Écomusée, 2012. Photo : Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde
Vue intérieure de l’Écomusée, 2012.
Photo : Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde
Nous comptons sur vous!

À la suite des célébrations entourant le 30e anniversaire de l’institution, l’Écomusée du fier monde lance une campagne de financement majeure visant à recueillir 475 000 $. Grâce à l’appui du programme Mécénat Placements Culture, chaque don recueilli sera bonifié de 150 %. Afin de poursuivre sa mission, l’Écomusée a besoin de votre soutien financier. Vous pouvez faire un don en ligne, par la poste ou par téléphone. Pour chaque don, un reçu fiscal sera remis.

Un musée ancré dans sa communauté

L’Écomusée du fier monde met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. Ce quartier a été témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Depuis sa création, il développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes du quartier. De plus, il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement de son milieu.

L’Écomusée du fier monde, c’est :

• un quartier et une communauté,

• des expositions et des publications,

• des activités culturelles et des programmes éducatifs,

• un espace polyvalent pour créer des événements.

Plus qu’un bâtiment, l’Écomusée est un outil citoyen. Il permet de découvrir un quartier et une thématique, d’aborder les enjeux sociaux et de favoriser le dialogue. Il contribue à l’amélioration de sa communauté et agit dans son milieu. L’Écomusée du fier monde, c’est un musée qui évoque la fierté de toute une communauté.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

2050, rue Amherst | Montréal (Qc) H2L 3L8

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :