Charrette citoyenne – Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l’école publique

Montréal, le mercredi 30 janvier 2013.- L’Écomusée du fier monde, le Service aux collectivités de l’UQAM, la Troisième Avenue, l’Association des familles du Centre-Sud et le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présentent l’atelier-discussion Abattons les murs! Une nouvelle architecture pour l’école publique. Cette charrette citoyenne se déroule gratuitement le samedi 9 février de 13 h à 16 h 30, à l’Écomusée du fier monde. Par la même occasion, les participantes et les participants sont invités à visiter dès midi l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain qui présente l’œuvre d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal.

Une école et sa communauté
Plan école et communauté, 2013. Dessins : Véronique Morisset et Kim Turcotte
Dessins : Véronique Morisset et Kim Turcotte

Que vous soyez parents, étudiant(e)s, intervenant(e)s du milieu ou citoyen(ne)s, vous êtes invités à venir réfléchir de façon collective et créative à l’école comme espace ouvert ancré dans sa communauté. En guise d’introduction, le psycholoque communautaire et communicateur Camil Bouchard, l’architecte Ron Rayside et Hamsa Al-Ashi de « Parents en action pour l’éducation » partageront leur vision.

Dans un deuxième temps, vous communiquerez en équipe vos réflexions grâce à un atelier de création animé par l’équipe du Centre Canadien d’Architecture. Vous serez appelé à concevoir collectivement une maquette d’école répondant à votre vision. Ces maquettes serviront ensuite à guider des étudiantes en design de l’environnement dans leur réalisation d’un plan 3D intégrant les idées apportées.

Contribuez à cette première étape d’un processus citoyen qui vise à concevoir un outil d’éducation populaire qui permettra d’animer des discussions publiques dans les quartiers.

Il faut obligatoirement s’inscrire à l’activité, car les places sont limitées.

L’Association des familles du Centre-Sud offre un service de garde aux participants. Notez que les enfants accompagnés de la gardienne se déplaceront à l’extérieur du musée jusqu’à 16 h 30. Il faut vous inscrire au préalable au service de garde : 514-564-3063 ou à info@associationfamillescentresud.com.

Samedi 9 février 2013, de 13 h à 16 h 30, entrée gratuite
Entrée libre à l’exposition à partir de midi
Inscription nécessaire : 514 528-8444 |

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM

L’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain se poursuit jusqu’au 24 février 2013

Faites la rencontre d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Découvrez des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs et des intervenants qui, au fil du temps, ont contribué au mieux-être collectif. Faites aussi connaissance avec des citoyen(ne)s impliqué(e)s dans la société d’aujourd’hui.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :