30 ans d’histoire et d’action citoyenne!

Montréal, le mercredi 24 octobre 2012.- L’Écomusée du fier monde invite le public à célébrer son 30e anniversaire en participant aux activités spéciales organisées pour l’occasion. Pour marquer les festivités, deux invités internationaux seront présents : Hugues de Varine, consultant en développement local et communautaire et ancien directeur du Conseil international des musées, et Alexandre Delarge, conservateur à l’écomusée du Val de Bièvre. Assistez gratuitement à la table ronde sur le rôle social du musée, 40 ans après la Déclaration de Santiago du Chili, le jeudi 8 novembre. Visitez également les expositions qui seront animées pour l’occasion les samedi 10 et dimanche 11 novembre, entrée libre.

Table ronde sur le rôle social du musée : jeudi 8 novembre 2012

L’année 2012 marque les 30 ans de l’Écomusée du fier monde et les 40 ans de la Déclaration de Santiago du Chili sur le musée intégral. À cette occasion, l’Écomusée du fier monde, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, l’Institut du patrimoine et le programme de muséologie de l’UQAM organisent une table ronde sur le rôle social du musée, 40 ans après la Déclaration de Santiago. Théories et cas pratiques seront abordés lors de la table ronde qui réunit Hugues de Varine, consultant en développement local et communautaire et ancien directeur du Conseil international des musées (ICOM), Alexandre Delarge, conservateur à l’écomusée du Val de Bièvre en France, René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, et Jennifer Carter, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Cette activité gratuite se déroule le jeudi 8 novembre 2012, à 14 h et sera suivie d’un 5 à 7 festif commémorant la Déclaration de Santiago du Chili.
Réservations : 514 528-8444 |

Fin de semaine portes ouvertes les samedi 10 et dimanche 11 novembre 2012

Visitez l’exposition permanente À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire sur l’histoire du Centre-Sud. Écoutez en exclusivité la reconstitution de témoignages audio d’ouvriers qui ont témoigné lors de la Commission royale d’enquête sur les relations entre le capital et le travail de 1888. Voyez aussi en première la murale conçue par des adultes en processus d’alphabétisation de l’Atelier des lettres. Ils prennent la parole et utilisent la photographie pour explorer le quartier ainsi que l’univers de l’écriture.

Parcourez également l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain qui présente l’œuvre d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal. Découvrez des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs et des intervenants qui ont contribué au mieux-être collectif. Faites aussi connaissance avec des citoyens et citoyennes impliqué(e)s dans la société d’aujourd’hui. Certaines de ces personnes inspirantes seront au musée les samedi et dimanche, de 13 h à 16 h : Steve Foster (président du Conseil québécois des gais et lesbiennes), Marie-Sophie Banville (membre du Touski), Jean Pierre Lacroix (photographe et membre fondateur de la Coop Lezarts), François Thivierge (intervenant communautaire et initiateur du journal L’Itinéraire), Alexandre Pépin (initiateur d’une ruelle verte et du groupe de citoyens Les Ruellards) et Lise Béland (citoyenne engagée dans le Centre-Sud). Venez les rencontrer!

Écomusée du fier monde : musée d’histoire et musée citoyen

Fondé en 1980 et incorporé en 1982, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Il met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle au Québec de la seconde moitié du 19e siècle. L’Écomusée développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs. De plus, il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement de son milieu.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :