Exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain

Montréal, le jeudi 27 septembre 2012.- Du milieu du 19e siècle à aujourd’hui, de nombreux citoyens et citoyennes ont accordé une place importante à la collectivité dans leur vie. Faites la rencontre d’hommes et de femmes qui, par leur engagement, ont marqué l’histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Découvrez des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs et des intervenants qui ont contribué au mieux-être collectif. Faites connaissance avec ces personnes inspirantes dans l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain à l’affiche du 27 septembre 2012 au 24 février 2013, à l’Écomusée du fier monde.

S’engager dans sa communauté
Citoyens_promo
Illustrations : Jacquie Jeanes

Du petit geste à l’action d’envergure, l’implication citoyenne prend différentes formes : prise de parole, défense d’une cause, mécénat, mode de vie, mise sur pied d’un organisme, etc. Souvent, ces actions visent à combler un manque dans des domaines aussi variés que la santé, la culture, l’éducation, le logement, la défense des droits ou les services sociaux. Parcourez l’étendue de l’engagement citoyen montréalais à travers le temps en visitant les thématiques de l’exposition : j’aide, je donne, je contribue, nous mobilisons, nous coopérons, nous revendiquons, j’agis. Laissez-vous inspirer par l’action citoyenne de nos prédécesseurs et de nos contemporains et prenez à votre tour un engagement. Nous pouvons tous contribuer à l’épanouissement de notre société.

Des visages connus et méconnus

Découvrez les parcours qui se cachent derrière des figures familières telles que Marie-Gérin Lajoie, Joseph Alexandre DeSève, Liliane et David M. Stewart ou Madeleine Parent. Apprenez également qui est à l’origine de la création de certaines organisations qui font partie de notre paysage quotidien : l’Hôpital Sainte-Justine par Justine Lacoste, l’Hôpital Notre-Dame par Emmanuel Persillier-Lachapelle, les Caisses Desjardins par Alphonse et Dorimène Desjardins et le journal L’Itinéraire par François Thivierge et un groupe de personnes itinérantes. Faites aussi la rencontre de personnes moins connues, mais dont la contribution est tout aussi essentielle : Mortimer B. Davis – philanthrope montréalais, Idola Saint-Jean – militante pour le suffrage féminin, Francine Lefebvre – intervenante en alphabétisation, Michel Gendron – acteur communautaire pour le logement et la culture, Natacha Binsse-Masse – avocate pour le respect des droits des personnes marginalisés, Lucienne Dupré – citoyenne engagée dans son milieu. L’exposition n’offre bien sûr qu’un aperçu des citoyens et citoyennes qui ont marqué l’histoire sociale. Vous êtes invités à compléter ce portrait en proposant le nom de personnes qui méritent de s’y retrouver.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst 
Angle Ontario 
Métro Berri-UQAM 

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :