Visites de groupe

 

Des visites guidées des expositions et des circuits urbains sont offerts aux groupes.

 

<b>Visite guidée de l'exposition permanente, 2016.</b> Photo : Florentine Duchange, Écomusée du fier monde
Visite guidée de l’exposition permanente, 2016.
Photo : Florentine Duchange, Écomusée du fier monde

Visites guidées

L’exposition permanente À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire raconte l’histoire du Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle à Montréal. Soyez témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Explorez également la réalité actuelle d’un milieu en pleine mutation.

Au fil de l’exposition, découvrez des objets et des photographies qui retracent son parcours. Puis, faites connaissance avec des résidents et des intervenants du quartier qui évoquent sa mémoire et son devenir.

Circuits urbains

Il est aussi possible pour les groupes de réaliser un circuit urbain à pied dans le quartier. Les parcours, d’une durée pouvant varier entre 1 heure et 1 heure 30, proposent un survol de l’histoire du quartier Centre-sud et présentent certains endroits témoignant du passé de Montréal. Ils peuvent être adaptés aux intérêts et aux besoins du groupe (thème, durée).

Partez à la découverte du patrimoine du Centre-Sud!

Circuit Du marché à l’usine

Durée : 45 à 60 minutes
Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
Promenez-vous rue Ontario, une rue à vocation commerciale, et dans les rues transversales. Découvrez le marché Saint-Jacques (1931), une ancienne caserne de pompiers (1876), une école (1908) abritant aujourd’hui plusieurs organismes du quartier, ainsi que plusieurs usines reconverties en logements et en salle de spectacle.

Circuit Saint-Pierre-Apôtre

Durée : 90 minutes
Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
Promenez-vous rue Ontario, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque. Découvrez l’histoire du parc Lafontaine (1901), de l’ancienne usine Alphonse Raymond (1913), de l’école de Salaberry (1908) et de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre (1848), un site patrimonial classé (1976).

Circuit Nourrir le quartier

Durée : 60 à 90 minutes
Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
Promenez-vous rue Ontario et dans les rues transversales. Observez le cœur de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus composé de l’église (1876 et 1882-1887) et du presbytère, de la Banque d’épargne de la cité et du district de Montréal (1906), de la caserne de pompiers numéro 11 (1876) et du bain Généreux (1927). Voyez d’anciennes usines telles que la laiterie Mont-Royal (1912), la biscuiterie David et Frère (1923) et l’usine de confitures et de marinades Alphonse Raymond (1913), et découvrez l’histoire de la transformation alimentaire dans le quartier.

Circuit D’une école à l’autre

Durée : 60 à 90 minutes
Départ de la place Joseph-Venne, située entre l’école Gédéon-Ouimet (1914) et l’usine de tabac Macdonald Tobacco (1875)
Découvrez un ancien quartier ouvrier d’une école à l’autre. Le circuit vous mènera vers l’école Saint-Eusèbe (1907 et 1917), en passant par le site de l’ancienne prison des femmes (1876), la caserne 19 (1904) et plusieurs usines de la rue Parthenais.

Circuit Joseph Venne

Durée : 90 minutes
Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde
Survolez l’histoire du quartier et effectuez un parcours permettant de présenter certains lieux témoignant du travail de l’architecte. Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il a habité toute sa vie, Joseph Venne a contribué à l’édification de nombreux bâtiments au Canada, au Québec et dans le quartier Centre-Sud à l’ère de la révolution industrielle. Découvrez plusieurs de ses réalisations : résidence, école, commerce et ensemble religieux.

Circuit Balade des faubourgs – Art et culture

Durée : 90 minutes
Départ de l’usine Grover (1923)
La balade Art et culture vous propose de marcher le quartier au fil de l’histoire. Du faubourg à m’lasse jusqu’au Pôle de création culturel des Faubourgs, c’est l’histoire du développement du quartier qui est inscrit à ciel ouvert.

 

Pour plus de renseignements, pour connaître les tarifs et pour réserver, veuillez contacter :

Émilie Allain
Responsable de l’éducation et des visites

514 528-8444

 

Visite guidée, 2012. Photo : Adèle Paul-Hus, Écomusée du fier monde
Visite guidée, 2012.
Photo : Adèle Paul-Hus, Écomusée du fier monde