Événements

Fleurs sauvages

Exposition — Version virtuelle

  Initialement prévue entre le 20 mai et le 7 juin 2020, l’exposition Fleurs sauvages ne pourra malheureusement pas prendre racine à l’Écomusée du fier monde. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de réalisation du projet propose une alternative virtuelle à l’exposition, afin de partager, avec le public, les traces et les éléments phares de ce…

Les 40 ans de l’Écomusée La grande salle du Comité social Centre-Sud, 1981

À l'agenda — Printemps 2020

L’année 2020 marque le 40ème anniversaire de l’Écomusée du fier monde. C’est une occasion de rappeler certaines des grandes étapes du développement de notre institution. Bonne lecture! Les débuts de l’Écomusée du fier monde Dans les années 1970, le quartier Centre-Sud, jusque-là un bastion industriel de Montréal, est en pleine période de désindustrialisation, de déclin…

Déjouer la fatalité – Reprise

À l'agenda, Exposition — 7 juin au 30 août 2020

  L’Écomusée du fier monde rouvre ses portes le dimanche 7 juin 2020 et présente à nouveau l’exposition Déjouer la fatalité : Pauvreté, familles, institutions, un projet qui s’intéresse à l’histoire de l’enfermement comme mode d’intervention privilégié auprès de familles pauvres et des indigents. L’histoire des quartiers ouvriers montréalais a été marquée par de nombreuses institutions…

Circuits urbains – Déjouer la fatalité

Activité — 5 juillet au 6 septembre 2020

  Dans le cadre de l’exposition Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions, parcourez les rues du Centre-Sud pour apprécier la richesse de son patrimoine institutionnel. Les circuits seront menés par une membre de l’équipe de recherche du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS). Dates : Dimanche 5 juillet 2020à 13 h 30 Dimanche 2…