Balado et visite virtuelle : Rue Ontario

Balado rue Ontario 

Partez à la découverte de la rue Ontario!

Laissez-vous transporter par le récit qui raconte la vie du quartier et l’évolution de la rue Ontario de 1842 à aujourd’hui. Centrée sur les années 1927-1928, l’histoire est dessinée et rythmée par l’organisation du travail et les rencontres humaines. Croisez une vingtaine de personnages et suivez leur itinéraire que ce soit la run du laitier, la ligne du chauffeur de tramway ou la tournée du docteur. Au fil de leurs allées et venues, découvrez des bâtiments et des lieux marquants. Coréalisé avec Audiotopie, le balado de la rue Ontario vous propose une fiction qui s’appuie sur des faits historiques, et remonte le temps tout en étant ancré dans le présent.

 

Balado

Du métro Sherbrooke au métro Frontenac, le circuit dure environ une heure. Voyagez dans le temps et rencontrez des personnages marquants tout en découvrant des lieux qui ont été au cœur de la vie quotidienne du quartier.

 

Instructions pour le téléchargement :

1. Cliquez sur le lien ci-dessous et téléchargez le fichier.

2. Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et double-cliquez sur le fichier.

3. Transférez les fichiers sur votre baladeur.

4. Rendez-vous au point de départ : métro Sherbrooke.

5. Débutez la lecture des pistes audio et laissez-vous guider par la narration.

 

Visite virtuelle

La rue Ontario est un témoin privilégié de l’histoire du Centre-Sud. Cette artère est remarquable en raison de la présence de divers éléments patrimoniaux témoignant de plusieurs facettes de l’histoire du quartier. Bien qu’elle soit surtout un axe marqué par l’activité commerciale, on y retrouve des traces de la vie industrielle du quartier par la présence d’anciennes usines comme Aird & Son, ou d’entreprises toujours actives comme JTI-Macdonald. Il y a aussi des édifices publics, comme l’ancienne caserne Beaudry et le marché Saint-Jacques. De plus, la vie paroissiale est visible avec les églises Sacré-Cœur-de-Jésus et Notre-Dame-de-Guadalupe. La rue Ontario a été et est toujours un espace de sociabilité important pour les résidents du quartier.

Consultez des photographies anciennes et récentes qui illustrent le parcours.

 

Logo Ville-Marie