Peuple de l’œil

Exposition —
  • 13 octobre 2016 au 5 février 2017

Exposition du 13 octobre 2016 au 5 février 2017

 

 

L’exposition est quadrilingue : langue des signes québécoise (LSQ), American Sign Language (ASL), français et anglais. 

 

Archives de l'Institut Raymond-Dewar, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Archives de l’Institut Raymond-Dewar, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Entrez en contact avec l’identité et la culture des Sourd(e)s! L’expression « peuple de l’œil » souligne l’importance du regard dans le rapport au monde des populations locutrices des langues des signes.

Découvrez les lieux, événements et personnages liés à l’histoire des Sourds au Canada. De plus, l’exposition propose des pistes de réflexion sur la communauté sourde contemporaine et présente des créations d’artistes sourds.

 

 

Sourditude : célébrer la culture sourde

Être Sourd, c’est une identité culturelle. C’est vivre comme une minorité linguistique dans une majorité qui souvent ignore tout d’elle. Vivez une immersion immédiate dans la culture sourde : les textes de l’exposition sont essentiellement remplacés par des vidéos en LSQ et en ASL. Les entendants se verront remettre un livret d’accompagnement.

Durant la visite, apprenez-en davantage sur les langues des signes dont les premières apparitions remontent à l’Antiquité. Découvrez aussi l’art sourd, un fort mouvement d’affirmation de la culture sourde, grâce à la présentation d’œuvres réalisées sur des médiums diversifiés.

160 ans d’histoire

Parcourez l’histoire des Sourds par l’intermédiaire de lieux et d’événements marquants au Canada et ailleurs dans le monde. Les grands établissements comme les écoles et les organisations sourdes constituent des repères importants de ce patrimoine vieux de 160 ans. Montréal est la seule ville canadienne où trois grandes institutions d’enseignement pour les Sourds ont cohabité. Voyez la vie des élèves en classe et dans les ateliers d’apprentissage grâce à de nombreuses photographies. D’autre part, dépliants et affiches illustrent le dynamisme des divers organismes créés par les Sourds qui leur permettent de faire vivre leur culture.

Rencontrez aussi des personnages inspirants du mouvement citoyen sourd : Thomas Widd et Margaret Fitzakelly Widd, fondateurs de la première école montréalaise pour les Sourds de religion protestante et Raymond Dewar, un des auteurs du premier dictionnaire de LSQ dont les prises de position ont fait avancer la cause des Sourds. Des jeunes militants comme Patrick Lazure et des artistes comme Hodan Youssouf prennent aujourd’hui le relais.

 

<b>Journée mondiale des Sourds, 2015.</b> Cinéall
Journée mondiale des Sourds, 2015.
Cinéall

 

 

Bandeau_logos_Peuple de l'oeil-2

 

 

Peuple de l’œil : un projet en plusieurs étapes

Le projet a débuté en juin 2015 sous la forme d’activités de médiation culturelle (visites commentées et ateliers) avec des participants de la communauté sourde montréalaise.

À la suite des activités, une petite exposition sur la communauté sourde montréalaise a été présentée du 26 novembre au 20 décembre 2015. La communauté sourde est diversifiée et les enjeux entourant ces personnes le sont tout autant. De la première école aux associations actuelles, l’exposition a fait un survol historique de l’histoire des Sourds à Montréal. Il était possible d’en apprendre davantage sur les initiatives des organismes qui œuvrent à la préservation et aux intérêts des Sourds. Accessibilité, technologies et relations avec les médias sont quelques-uns des points qui ont également été abordés.

L’exposition Peuple de l’œil, 160 ans d’histoire de la communauté sourde est le résultat de la démarche. Conçue pour être itinérante, cette exposition circulera ensuite à travers le Canada. Elle est disponible pour être présentée dans d’autres lieux.
Contactez-nous pour plus de renseignements : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca