Peuple de l’œil

Exposition —
  • 13 octobre 2016 au 5 février 2017

Peuple de l’œil, 160 ans d’histoire de la communauté sourde

 

Visuel Peuple de l'oeil

Entrez en contact avec la réalité des Sourd(e)s! L’expression « peuple de l’œil » souligne l’importance du regard dans le rapport au monde des populations locutrices des langues des signes.

Découvrez les lieux, événements et personnages liés à l’histoire des Sourds au Canada. L’exposition propose également des pistes de réflexion sur la communauté sourde contemporaine.

Accessible, l’exposition présente des vidéos en LSQ et ASL. Une programmation d’activités culturelles complètera l’exposition.

 

Bandeau_logos_Peuple de l'oeil-2

 

 

 Appel de dossiers artistiques

L’Écomusée du fier monde, en collaboration avec la Société culturelle québécoise des Sourds et SPiLL PROpagation proposent aux artistes Sourds* montréalais et québécois (les jeunes créateurs de moins de 18 ans sont également les bienvenus) de participer à l’exposition Peuple de l’œil, 160 ans d’histoire de la communauté sourde qui comprend un volet artistique intégré au volet patrimonial.

1) Œuvres artistiques qui seront intégrées à l’exposition

Œuvres acceptées : arts plastiques, cinéma et films documentaires, œuvres littéraires, affiches, publications, photographies, sculptures, etc.

2) Ateliers de création et performances artistiques pour la programmation culturelle

Participations recherchées : performance, théâtre, poésie, monologue, chanson, musique, humour, danse, mime, etc.

Soumission de dossiers

Veuillez transmettre le formulaire, les documents et autres informations avant le 30 juin 2016 à Pamela E. Witcher :
Courriel : projet@ecomusee.qc.ca | SMS : 514 701 4873 | Glide : OAIATVA

*Sourds : membres de la communauté sourde, personnes qui s’identifient à la communauté sourde; s/Sourd, malentendant ou CODA (Children of Deaf Adults – Enfants de Sourds adultes)