Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I.

Exposition —
  • 24 octobre 2013 au 2 mars 2014

 

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l’une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. Découvrez l’histoire de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre à Montréal et celle de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Leur héritage, toujours vivant, se transforme et se projette dans l’avenir. 

 

 

L’église Saint-Pierre Apôtre. Archives provinciales des Oblats de Marie Immaculée, Richelieu
L’église Saint-Pierre Apôtre.
Archives provinciales des Oblats de Marie Immaculée, Richelieu

 

 

L’ÎLOT SAINT-PIERRE APÔTRE À MONTRÉAL

À Montréal, c’est dans la paroisse Saint-Pierre Apôtre que nous suivons le parcours des Oblats. Arrivés en 1848, les missionnaires ont érigé une œuvre paroissiale originale auprès d’une population ouvrière défavorisée. Encore aujourd’hui, la communauté chrétienne de Saint-Pierre Apôtre et de Sainte-Brigide se distingue par son ouverture envers les exclus et les personnes gaies. Le Centre St-Pierre porte également l’héritage de cette communauté.

 

 

 

 

 

L’école Saint-Pierre, vers 1915. Archives des Frères Maristes du Canada
L’école Saint-Pierre, vers 1915.
Archives des Frères Maristes du Canada
<b><i>Souper du pauvre, sous-sol de l’Église Saint-Pierre Apôtre,</i> 1941.</b> Archives provinciales des Oblats de Marie Immaculée, Richelieu
Souper du pauvre, sous-sol de l’Église Saint-Pierre Apôtre, 1941.
Archives provinciales des Oblats de Marie Immaculée, Richelieu

 

L’Université Saint-Paul. Archives provinciales des Oblats de Marie Immaculée, Richelieu
L’Université Saint-Paul.
Archives provinciales des Oblats de Marie Immaculée, Richelieu

L’UNIVERSITÉ SAINT-PAUL À OTTAWA

À Ottawa, les Oblats ont joué un rôle majeur dans la construction du diocèse et dans la croissance d’une petite ville, devenue la capitale canadienne. La communauté s’est investie dans de multiples domaines, afin de maintenir la vitalité de l’Église catholique, tout en jouant un rôle important dans la défense de la langue française. L’une des plus grandes réalisations des Oblats est une œuvre éducative durable qui se poursuit aujourd’hui à travers l’Université d’Ottawa, mais surtout à l’Université Saint-Paul.

 

 

UNE EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 24 OCTOBRE 2013 AU 2 MARS 2014

Logos_Oblats