La parole est à nous!

Exposition —
  • 20 mai au 2 août 2015

La parole est à nous

 

Une vingtaine d’adultes en processus d’alphabétisation prennent la parole et utilisent la photographie pour explorer le quartier Centre-Sud de Montréal ainsi que l’univers de l’écriture. Découvrez le Centre-Sud à travers le regard singulier que jettent ces hommes et ces femmes sur leur milieu et leur réalité.

À la suite d’ateliers avec les artistes-photographes de Diasol, les participants de l’Atelier des lettres ont sillonné le quartier munis d’appareils photo à la recherche de lettres dissimulées dans l’architecture et le paysage urbain. Ils ont ensuite associé un mot à chacune des lettres de l’alphabet : « A » pour alphabétisation, « C » pour courage, « E » pour équipe, « F » pour fier… Des textes collectifs et individuels accompagnent certains des mots évoqués. Faites la rencontre de ces personnes à travers leurs témoignages vibrants et partagez leur vision du monde le temps d’une exposition.

Ce projet est le lauréat du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la Ville, et du Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens.

Logo Atelier des lettres