Journée des musées montréalais

Activité —
  • 27 mai 2018 de 9h00 à 18h00

 

Dans le cadre de la Journée des musées montréalais  l’Écomusée du fier monde ouvre gratuitement ses portes et offre une variété d’activités. Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens.

Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920. Rendez-vous le 27 mai, de 9 h à 18 h!

Exposition Nomades ou itinérants – Peuples en danger

À travers les œuvres de l’artiste André Michel, l’exposition Nomades ou itinérants – Peuples en danger aborde les enjeux liés à la présence d’Autochtones en situation d’itinérance à Montréal. Depuis plus de 45 ans, le peintre André Michel travaille à mieux faire connaître les modes de vies passés et présents des Autochtones, en exposant ses œuvres partout dans le monde. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à certains Autochtones de la métropole, devenus des itinérants urbains.

Vivez l’Afrique d’hier à aujourd’hui

Laissez-vous séduire par l’expérience culturelle unique que vous propose le Centre Afrika avec les Journées africaines! Assistez à des performances artistiques, visitez des kiosques et participez à des ateliers interactifs. Ce rendez-vous avec le monde africain au cœur de la diversité montréalaise se tient de 12 h à 17 h.

Voyagez au temps de la Révolution industrielle

À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire raconte l’histoire du Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle à Montréal. Soyez témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Explorez également la réalité actuelle d’un milieu en pleine mutation. Au fil de l’exposition, découvrez des objets et des photographies qui retracent son parcours. Puis, faites connaissance avec des résidents et des intervenants du quartier qui évoquent sa mémoire et son devenir.

Prenez un bain d’histoire

La découverte du site de l’Écomusée vaut en soi une visite. Il loge dans l’ancien bain public Généreux, un édifice art déco de 1927. Ce bâtiment a longtemps répondu aux besoins d’hygiène de nombreux résidents du quartier, qui occupaient alors des logements dépourvus de bains et de douches.

 

Le dimanche 27 mai, de 9 h à 18 h, entrée libre!

Ces activités se déroulent dans le cadre de la Journée des musées montréalais. Une trentaine de musées à Montréal ouvrent leurs portes gratuitement le dimanche 27 mai 2017.