Journée des monuments et des sites

Activité —
  • 16 avril 2016

Porte ouverte – Journée internationale des monuments et des sites

 

<b>Piscine du bain Généreux, vers 1960.</b> Photo : Archives de la Ville de Montréal, Écomusée du fier monde
Piscine du bain Généreux, vers 1960.
Photo : Archives de la Ville de Montréal, Écomusée du fier monde

Visitez gratuitement l’Écomusée dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO. À cette occasion, Héritage Montréal est heureux de réunir différents organismes partenaires pour faire connaître davantage la richesse du patrimoine sportif montréalais. Découvrez la programmation complète sur le site web d’Héritage Montréal.

Découvrez le bâtiment qui abrite l’Écomusée. Depuis 1996, le musée loge dans l’ancien bain public Généreux. Ce bâtiment construit en 1927 a longtemps répondu aux besoins d’hygiène de nombreux résidents du quartier. Ceux-ci occupaient des logements dépourvus de bains et de douches.

L’édifice répond aussi à des besoins récréatifs et sportifs. Le bain Généreux est le plus populaire à Montréal pendant plusieurs années. En 1940, il reçoit 87 450 baigneurs. C’est également dans les années 1940 que le bain devient un lieu d’entraînement et de compétition pour la natation, le water-polo et la nage synchronisée. Puis, dans les années 1970, le bassin devient le lieu d’entraînement du Club aquatique Montréal Olympique (CAMO).

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le bain Généreux

Samedi 16 avril 2016, 10 h 30 à 17 h
Entrée libre