Fugues se souvient : 30 ans d’homosexualité au Québec

Exposition —
  • 19 juin au 31 août 2014

Visuel Fugues se souvient

Témoignage de l’évolution de la communauté GLBT au sein de la société québécoise, l’exposition Fugues se souvient parcourt les moments marquants des trente dernières années.  Sur toile de fond de près de 400 couvertures de magazines, le visiteur voyagera à travers les étapes charnières du changement social en abordant de nombreux thèmes dont le VIH/sida, la reconnaissance des couples de même sexe, la naissance et l’évolution du Village, l’économie rose, l’identité de genre, l’esthétique masculine, etc. De la marginalité à l’égalité, Fugues se souvient.

De la marginalité à l’égalité

L’exposition propose des couvertures de magazines, des photographies, et de nombreux articles parus durant les 30 ans d’existence du magazine. Voyez l’évolution de la perception de l’homosexualité au Québec et constatez les changements sociaux, légaux et économiques qui ont marqué la communauté GLBT et la société. Anecdotes et clins d’œil historiques vous rappelleront les moments forts ou vous en apprendront davantage sur ces événements.

Le parcours débute avec la vie clandestine et la répression présentes dans les années 1980, suivies de l’apparition du VIH-sida. Poursuivez votre visite par la reconnaissance des droits, le soutien communautaire et l’économie rose. Puis, découvrez l’identité de genre, les revendications, les événements festifs ainsi que la naissance et l’évolution du Village gai. Terminez le tour de l’exposition par l’homoparentalité, l’union des couples de même sexe, le processus de sortie du placard (coming out) et la vie publique. De plus, découvrez le backroom, un bref parcours des lieux de rencontre associés à la sexualité gaie. Vous y verrez, entre autres, des toiles de peintres québécois.

Assistez aux causeries!

Cliquez sur les thématiques pour voir les détails

Entrée libre aux causeries

 

Logo TD