Documentaire La fin de l’immigration?

Activité —
  • 2 octobre 2012 de 18h00 à 21h30

La fin de l'immigration?Dans le cadre de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre, le Front de défense des non-syndiquéEs, les Productions Multi-Monde et l’Écomusée du fier monde ont le plaisir de vous convier à la première du documentaire La fin de l’immigration? La projection aura lieu le mardi 2 octobre 2012 à 19 h et sera suivie d’une discussion avec les cinéastes et producteurs du film. Les participants sont également invités dès 18 h à visiter l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain qui présente l’œuvre d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal. Cet événement se déroule à l’Écomusée du fier monde.

Documentaire La fin de l’immigration?Affiche La fin de l'immigration?

Un film de Marie Boti et Malcolm Guy, documentaire, 52 min. ©Productions Multi-Monde 2012

Le Canada prend le virage de la main d’œuvre étrangère temporaire. C’est la fin d’une époque en immigration, l’ère de travailleurs à louer. Sommes-nous en voie de devenir une société où il y a les citoyens avec tous les droits, puis les autres? En comparant la situation des travailleurs étrangers temporaires avec celle de leurs propres parents, arrivés au cours du dernier siècle, les cinéastes lèvent le voile sur un monde qui est aussi proche que le resto McDonald’s du coin.

Et ils posent la question essentielle – est-ce le genre de société que nous voulons bâtir?

Cliquez ici pour visionner un extrait du film

L’activité se déroule de 18 h à 21 h 30. Les participants peuvent visiter l’exposition Citoyens de 18 h à 19 h. La projection a lieu à 19 h et est suivie d’une discussion à 20 h en présence, notamment, des réalisateurs et de l’équipe de production.

Le mardi 2 octobre 2012
Contribution suggérée de 5 $

2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM

Réservations : 514 528-8444 | info@ecomusee.qc.ca

Cette activité est réalisée en collaboration avec le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale et le Centre internationale de solidarité ouvrière.

Les documentaires sociaux et politiques sont devenus la marque de commerce de Productions Multi-Monde depuis sa fondation en 1987. Ses films, sélectionnés dans des festivals à travers le monde et diffusés à la télévision au Canada et à l’international, mettent en lumière la complexité des grands problèmes internationaux tout en montrant leur impact sur les gens ordinaires. La société de production, où les processus de collaboration et la participation communautaire sont encouragés, a été le terrain d’entraînement de nombreux cinéastes de la relève.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) est une coalition qui regroupe plus de 25 groupes populaires et syndicaux. Son principal objectif est l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes non syndiquées. Le FDNS mène plusieurs actions contre la précarisation du travail et pour la hausse du salaire minimum.