Afrika Montréal

Exposition —
  • 18 septembre 2014 au 1 février 2015

<b>Départ de Pères Blancs vers l'Afrique, devant leur maison de la rue Saint-Hubert, 1939.</b> Archives des Missionnaires d'Afrique
Départ de Pères Blancs vers l’Afrique, devant leur maison de la rue Saint-Hubert, 1939.
Archives des Missionnaires d’Afrique

 

On retrouve les traces d’une présence africaine dans le quartier dès 1934, année où les Missionnaires d’Afrique s’installent dans leur maison de la rue Saint-Hubert. L’exposition Afrika Montréal raconte cette histoire longue de 80 ans et met en valeur la culture et l’héritage africains. Commémoration, archives, photographies et objets d’art sont à l’honneur. Un programme d’activités artistiques et culturelles enrichit l’exposition.

 

 

 

 

<b>10e Journées africaines, 2014.</b> Photo : Sébastien-François Bégin
10e Journées africaines, 2014.
Photo : Sébastien-François Bégin

Un triple anniversaire

L’année 2014 souligne le 10e anniversaire des Journées africaines. Cet événement festif suscite les rencontres et les rapprochements entre les différentes communautés africaines, et avec l’ensemble de la population montréalaise. Le Centre Afrika est à l’origine des Journées africaines et célèbre son 25e anniversaire. C’est un lieu d’accueil et de ressources ouvert à toutes les communautés africaines. Le centre est un acteur original dans le paysage communautaire du quartier. Mais cette présence de l’Afrique à Montréal est beaucoup plus ancienne et remonte à 1934. L’arrivée des Missionnaires d’Afrique dans leur maison de la rue Saint-Hubert marque le début d’une œuvre qui, depuis 80 ans, fait connaître et aimer l’Afrique.

 

<b>Un Père Blanc et une Sœur Blanche en mission, vers 1942.</b> Archives de la Province canadienne des Missionnaires d’Afrique
Un Père Blanc et une Sœur Blanche en mission, vers 1942.
Archives de la Province canadienne des Missionnaires d’Afrique

 

L’Afrique à Montréal

Conjuguant histoire et art, l’exposition haute en couleur vous propose une immersion au cœur du monde africain! Afrika Montréal retrace les débuts d’une mission dédiée à ce mystérieux continent qu’est l’Afrique au début du 20e siècle. Vous verrez, entre autres, des photographies anciennes illustrant les missions de cette période. Vous remarquerez que les Missionnaires d’Afrique portent des tuniques blanches algériennes, ce qui leur vaut le surnom de « Pères Blancs ». Des documents d’archives sont aussi exposés, tels que la reproduction d’une carte datant de 1881 et représentant l’Afrique sans ses frontières actuelles. Admirez également plusieurs objets d’art africain ainsi que des sculptures de bois d’ébène. Réalisées par le peuple makondé, elles ponctuent l’exposition et témoignent de valeurs universelles. En parcourant l’exposition, vous constaterez les transformations qui ont marqué Montréal, mais aussi l’Afrique. Aujourd’hui, la présence africaine à Montréal se manifeste de multiples façons. Des festivals et des événements artistiques permettent à cette culture de rayonner.

 

 

Une exposition du 18 septembre 2014 au 1er février 2015

 

Activités

Cliquez sur chaque événement pour connaître les détails ou télécharger le feuillet des activités

 

Cycle de vie, sculpture Makondé, collection des Missionnaires d’Afrique