Nuit aux flambeaux sur les faubourgs

Activity —
  • February 29th, 2020

Voies culturelles des faubourgs est fier de s’associer pour une sixième année consécutive à la Nuit blanche à Montréal, événement du festival Montréal en Lumière, afin d’organiser la Nuit aux flambeaux sur les faubourgs.

Cette édition sous le thème du vert, vous fera vivre encore cette année des expériences inédites! Au menu, un éventail de disciplines; de la danse, du théâtre, des performances, de la musique, des expositions, des visites d’ateliers et de la poésie, tout cela dans une ambiance festive et conviviale.

Joignez-vous à nous pour vivre un moment de grâce à la lueur des flambeaux!

Cette activité gratuite propose trois parcours culturels qui vous feront découvrir des lieux de création incontournables, empreints d’histoire et de culture dans le quartier Centre-Sud :

Samedi 29 février 2020
Durée du circuit : environ 4 h
Gratuit
Réservations nécessaires : inscription au 514-526-2787 ou [email protected]
Attention de bien mentionner le parcours que vous désirez faire!

Tous les groupes se retrouveront au Cabaret du lion d’or pour finir la soirée devant un spectacle surprise !

Le parcours du Centre-Sud

Ce parcours vous plongera dans une multitude d’atmosphères éclectiques. Une visite de l’Écomusée du fier monde vous introduira au passé du quartier Centre-Sud, puis vous vous découvrirez le théâtre Prospero, et vivrez une expérience musicale unique. De nombreuses surprises qui vous feront découvrir une diversité de pratiques et de disciplines. La soirée se terminera de façon festive au mythique Cabaret Lion d’Or.

Départ à 19 h (accueil dès 18 h 30)
Écomusée du fier monde au 2050, rue Atateken (métro Berri-UQAM)

Le parcours du Village

Ce parcours vous promet une joyeuse incursion dans la culture du Village gai. Prenant son envol à l’Écomusée du fier monde, il vous mènera notamment à l’Atelier galerie 2112, puis parmi les œuvres d’art public de la galerie Blanc et au Cabaret Mado où des dragqueens vous feront vivre un moment festif et inoubliable. Vous serez mis en contact avec de nombreuses disciplines; poésie, musique et arts visuels…

Départ à 19 h (accueil dès 18 h 30)
Écomusée du fier monde au 2050, rue Atateken (métro Berri-UQAM)

Le parcours des faubourgs

Ce parcours axé sur les forces créatrices du quartier Sainte-Marie débutera à la Maison de la culture Janine Sutto (Frontenac), puis rendez-vous à Espace Libre qui vous réserve une expérience théâtrale avec le théâtre de la LNI. On vous convie ensuite au Chat des artistes pour des visites d’ateliers d’artistes et d’artisan.es, puis à la découverte d’une nouvelle création en danse à Circuit-Est centre chorégraphique. Pour finir, un peu de de musique au mythique cabaret Lion d’Or.

Départ à 18 h 30
Maison de la culture Janine-Sutto au 2550, rue Ontario Est (métro Frontenac)