Secondaire

 

Activités pré et post-visite

Des activités prévisite et post-visite sont disponibles sous la forme de guides. Les enseignant(e)s peuvent ainsi préparer leurs élèves aux activités qui se dérouleront à l’Écomusée. La deuxième partie du guide permet aux enseignant(e)s de faire un retour sur les activités en classe.

Documents pédagogiques :

 

Activité au musée : Le rallye de l’histoire

L’activité se déroule dans l’exposition permanente À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire. Divisés en équipes, les élèves doivent répondre à un questionnaire qui les amène dans les différents espaces de l’exposition. Ils découvriront l’histoire de l’industrialisation et de la désindustrialisation à Montréal.

Ordres d’enseignement : tous les cycles
Durée : 90 minutes
Capacité : 60 élèves maximum
Coût : 5 $/élève

Documents pour l’enseignant(e) :

 

Activité au musée : À la découverte du Centre-Sud

Visite commentée :

L’exposition permanente À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire raconte le Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle à Montréal. Lors de la visite commentée, les élèves explorent l’histoire du travail et réfléchissent aux enjeux sociaux de leur milieu.

Circuit urbain :

Des circuits urbains dans le quartier Centre-Sud sont également offerts aux groupes du secondaire. Les circuits proposent un survol de l’histoire du quartier et un parcours permettant de présenter certains endroits témoignant du passé de Montréal.

Ordres d’enseignement : 4e et 5e secondaire
Durée : 60 à 90 minutes/activité
Capacité : 25 élèves maximum
Coût : 5 $/élève par activité; visite commentée et circuit urbain la même journée : 7,50 $/élève

Document pour l’enseignant(e) :

 

<b>Animation scolaire, 2014.</b> Photo : Noëmie Maurin-Gaisne, Écomusée du fier monde
Animation scolaire, 2014.
Photo : Noëmie Maurin-Gaisne, Écomusée du fier monde