Fleurs Sauvages

Montréal, le vendredi 8 mai 2020.– Initialement prévue entre le 20 mai et le 7 juin 2020, l’exposition Fleurs sauvages ne pourra malheureusement pas prendre racine à l’Écomusée du fier monde. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de réalisation du projet propose une alternative virtuelle à l’exposition, afin de partager, avec le public, les traces et les éléments phares de ce projet original.

Lorsque l’on pense aux fleurs, l’espace urbain n’est pas l’image qui vient spontanément à l’esprit. Il existe pourtant une flore montréalaise, présente jusque dans les quartiers fortement urbanisés tels que le Centre-Sud. C’est pourquoi l’exposition Fleurs Sauvages propose une immersion dans le patrimoine ethnobotanique montréalais et pose ainsi un regard poétique et contemporain sur cette histoire méconnue et pourtant enracinée dans notre paysage quotidien. Elle est à l’affiche du 21 mai au 7 juin 2020, à l’Écomusée du fier monde.

Les transformations d’un paysage végétal
Le projet présente les différents usages et l’évolution de la botanique au cours des derniers siècles à Montréal et sur le territoire du Centre-Sud : usages nourriciers, médicinaux, scientifiques, artistiques, éducatifs et communautaires.

Découvrez comment les habitantes et habitants cherchent à préserver et valoriser leur patrimoine botanique grâce à une sélection d’œuvres d’art contemporain, d’archives, d’artefacts de sciences naturelles et de gestes de création citoyenne qui illustrent les multiples facettes de nos liens avec les plantes.


Un projet en collaboration
Le projet est issu d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre l’Écomusée et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont nombreux et variés. Ils ont donné lieu à plusieurs recherches, expositions, publications et activités de toutes sortes. La présente entente permet à l’Écomusée du fier monde de développer son lien avec l’UQAM et de renforcer le volet artistique de son mandat tout en valorisant le travail d’étudiantes en muséologie et d’artistes issues de différents programmes de la Faculté des arts.

Musée d’histoire et musée citoyen
Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Cliquez ici pour accéder à la version virtuelle du projet.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Florentine Duchange | 514 528-8444 | [email protected]
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargements :