Ordre du fier monde 2018

Montréal, le jeudi 13 décembre 2018. – Dans le cadre de la soirée du 12 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, cette distinction a été décernée à Monsieur Hugues de Varine, un des initiateurs du mouvement des écomusées et collaborateur de longue date ; ainsi qu’à D’un œil différent, partenaire d’un événement annuel rejoignant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA).

Hugues de Varine

René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, Hugues de Varine, Geneviève Guilbault, présidente du Conseil d’administration de D’un œil différent, Bernard Tremblay, président de l’Écomusée
Photos : Juliette Spire et Jonathan Pouliot 

En tant qu’un des initiateurs du mouvement des écomusées, Hugues de Varine a contribué au développement de l’Écomusée du fier monde, et ce depuis sa création en 1980. Au cours des dix dernières années, il a contribué à l’élaboration d’un nouveau concept, celui de collection écomuséale. Grâce à son appui et à ses conseils, l’Écomusée a su trouver des sources d’inspiration pour la mise en œuvre de cette nouvelle approche patrimoniale. Il a également appuyé l’Écomusée dans la promotion de ce concept et a participé au rayonnement international de l’institution, par ses contacts en France, en Italie et au Brésil, entre autres.

D’un œil différent

D’un œil différent est un partenaire précieux depuis de nombreuses années. L’Écomusée et l’événement D’un œil différent partagent plusieurs valeurs importantes : la promotion de la démocratie culturelle, l’utilisation de la culture dans un processus d’autonomisation, la mise en valeur de l’expression de tous les groupes, les effort pour rejoindre les publics variés, incluant les publics plus fragiles que sont les personnes vivant avec une DI-TSA. Cet événement annuel rejoint de nombreuses personnes et contribue au rayonnement de l’Écomusée depuis 2009.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Une plaque a été dévoilée en l’honneur des personnes admises dans l’Ordre du fier monde.

 

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca
 

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements : Florentine Duchange | 514 528-8444 | [email protected]
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :