Ordre du fier monde 2016

Montréal, le vendredi 9 décembre 2016.- Dans le cadre de la soirée du 8 décembre dernier, l’Écomusée du fier monde a procédé à la remise de l’Ordre du fier monde. Cette année, l’implication de Diasol, partenaire de nombreux projets d’exposition, ainsi que de monsieur Serge Gagnon et de monsieur Richard Milette, bénévoles de l’encan depuis 2002, a été reconnue.

Diasol

Ordre du fier monde avec René Binette, directeur de l'Écomusée, Serge Gagnon et Richard Milette, bénévoles, Miki Gingras et Patrick Dionne de Diasol, et Bernard Tremblay, président de l'Écomusée, 2016. Photo : David Lacombe, Écomusée du fier monde
Ordre du fier monde avec René Binette, directeur de l’Écomusée, Serge Gagnon et Richard Milette, bénévoles, Miki Gingras et Patrick Dionne de Diasol, et Bernard Tremblay, président de l’Écomusée, 2016.
Photo : David Lacombe, Écomusée du fier monde

Diasol et l’Écomusée ont multiplié les collaborations depuis plusieurs années. Mentionnons le projet Photographier son milieu de vie, un programme d’activités sur quatre ans qui s’adressait aux élèves des milieux défavorisés. Par la suite, l’Écomusée a présenté une exposition de Diasol intitulée HUMANIDAD : les enfants travailleurs du Nicaragua.

C’est avec les projets développés en collaboration avec l’Atelier des lettres que la contribution de Diasol a été la plus marquante pour l’Écomusée. Les artistes photographes Patrick Dionne et Miki Gingras ont alors accompagné des personnes en processus d’alphabétisation en vue de réaliser des activités autour de la photographie et de l’écriture. Le plus bel exemple est  La parole est à nous! dont le résultat est l’intégration d’une murale dans l’exposition permanente de l’Écomusée. Elle démontre ainsi de façon pérenne l’aboutissement d’une démarche originale illustrant l’utilisation de l’exposition comme outil d’autonomisation. Ce projet est le lauréat du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la Ville, et du Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens. Diasol partage les valeurs de l’Écomusée du fier monde et incarne ce qu’est la démocratie culturelle.

Serge Gagnon et Richard Milette

Serge Gagnon et Richard Milette ont été présents en tant que bénévoles à chaque édition de l’encan depuis 2002. Il s’agit du plus important événement de financement de l’Écomusée et son succès repose sur ses bénévoles. Leur présence est toujours appréciée et leur efficacité remarquable. Ce sont des personnes fiables et engagées sur qui l’Écomusée peut compter, en plus d’être des bénévoles fidèles. C’est en partie grâce à leur appui, qui se répète année après année, que l’Écomusée a pu organiser 15 encans bénéfices essentiels pour l’institution.

L’Ordre du fier monde

Conférée annuellement depuis 2007, cette distinction honorifique est décernée à des personnes ou groupes de personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée et qui font preuve d’engagement envers la mission, les principes et la philosophie de l’institution. Une plaque a été dévoilée en l’honneur des personnes admises dans l’Ordre du fier monde.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :