D’un œil différent – 11e édition

Le seul événement culturel multidisciplinaire
rassemblant plus de 200 artistes et performeurs ayant, ou non, une DI-TSA

Montréal, mardi 2 février 2016.– D’un œil différent est de retour pour une 11e édition! Cet événement unique est voué à la reconnaissance d’artistes émergents ou professionnels ayant, ou non, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA). Plus de 200 artistes et performeurs se réunissent autour d’une exposition en arts visuels et d’une programmation variée. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, D’un œil différent se déroule principalement à l’Écomusée du fier monde, du 2 au 17 mars 2016, entrée libre.

Visuel D'un oeil différent 2016Seul événement du genre, D’un œil différent, c’est : 15 journées d’exposition et de performances, des coups de cœur artistiques et humains, et une rencontre privilégiée entre le public et les artistes. L’exposition présente sculptures, peintures, photographies et montages. Plusieurs des artistes participants sont issus d’ateliers de création et d’arts visuels adaptés.

De multiples activités interactives gratuites sont aussi offertes. Une quinzaine d’organismes vous proposent : création collective, pièce de théâtre, performance d’arts clownesques, forum de discussion sur les droits à la vie culturelle, ateliers d’art avec des aînés et des femmes violentées, démonstration de broderie, édition spéciale de Véco vélos électriques, visites commentées grand public et animation auprès des groupes scolaires.

En plus de la riche programmation à l’Écomusée du fier monde, D’un œil différent tient également des Hors murs avec la présentation d’une petite exposition, des animations variées et la réalisation d’œuvres en direct à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’avec le spectacle de danse théâtrale de Maï(g)wenn et les Orteils au Monument National.

D’un œil différent invite à des rencontres créatives hors du commun tout en sensibilisant la communauté à l’inclusion et au potentiel d’artistes méconnus. C’est un rendez-vous du 2 au 17 mars 2016!

Mercredi 2 mars 2016, dès 16 h

Soirée d’ouverture sous la présidence d’honneur des comédiens Geneviève Morin-Dupont et Jean-Marie Lapointe, et remise des Prix Janine-Sutto par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle

<b>Un artiste dans l'exposition.</b> Photo : Élise Hogberg
Un artiste dans l’exposition.
Photo : Élise Hogberg
Exposition et activités

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst (angle Ontario)
Métro Berri-UQAM
514 528-8444

Horaire
Mercredi : 11 h – 20 h
Jeudi et vendredi : 9 h 30 – 16 h
Samedi et dimanche : 10 h 30 – 17 h

Entrée libre

Hors murs
Visite commentée de l'exposition D'un œil différent avec des enfants, 2015. Photo : Émilie Allain, Écomusée du fier monde
Visite commentée de l’exposition D’un œil différent avec des enfants, 2015.
Photo : Émilie Allain, Écomusée du fier monde

Animations et exposition (14 et 15 mars)
Agora du pavillon Judith-Jasmin
Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
514 524-6626

Spectacle de danse de Maï(g)wenn et les Orteils (16 au 19 mars)
Monument National
1182, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 871-2224

 

Toute la programmation sur dunoeildifferent.com

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : D’un œil différent

Téléchargement :