Peuple de l’œil, la communauté sourde montréalaise

Montréal, le mercredi 25 novembre 2015.- Entrez en contact avec la réalité des Sourd(e)s et leurs expériences de vie dans l’exposition Peuple de l’œil, la communauté sourde montréalaise. L’expression « peuple de l’œil » souligne l’importance du regard dans le rapport au monde des populations locutrices des langues des signes. Découvrez la culture et l’histoire de la communauté sourde de Montréal! Peuple de l’œil est présentée du 26 novembre au 20 décembre 2015, à l’Écomusée du fier monde.

Les langues des signes

Visuel Peuple de l'oeilL’identification à une langue des signes est un élément clé de la culture sourde. Ces langues demeurent bien souvent mystérieuses ou méconnues pour la population entendante. La spécificité de Montréal comme ville quadrilingue – langue des signes québécoise (LSQ), American Sign Language (ASL), français et anglais – est abordée. Accessible, l’exposition présente des vidéos en LSQ et ASL, et favorise la rencontre entre les publics sourds et entendants.

La culture sourde

La communauté sourde est diversifiée et les enjeux entourant ces personnes le sont tout autant. De la première école aux associations actuelles, faites un survol historique de l’histoire des Sourds à Montréal. Apprenez-en davantage sur les initiatives des organismes qui œuvrent à la préservation et aux intérêts des Sourds, dont la Société culturelle québécoise des Sourds. Voyez, entre autres, des capsules humoristiques portant sur les mythes liés à la condition sourde. Puis, découvrez plusieurs des défis auxquels les Sourds doivent faire face. Accessibilité, technologies et relations avec les médias sont quelques-uns des points également abordés.

La communauté sourde canadienne

L’Écomusée du fier monde présentera en 2016 une exposition sur l’histoire et la représentation de la communauté sourde au Canada. Ce projet de plus grande envergure circulera ensuite à travers le pays. L’exposition abordera les lieux, événements et personnages liés à l’histoire des Sourds. Elle proposera également des pistes de réflexion sur la communauté sourde contemporaine qui s’autodéfinit comme appartenant à une minorité culturelle et linguistique. Une programmation d’activités culturelles complètera l’exposition.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre du programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais ainsi que de la contribution de la Fondation du Grand Montréal.

 

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :