La parole est à nous!

Montréal, le mercredi 20 mai 2015.- L’Atelier des lettres et l’Écomusée du fier monde présentent l’exposition La parole est à nous! Une vingtaine d’adultes en processus d’alphabétisation prennent la parole et utilisent la photographie pour explorer le quartier Centre-Sud de Montréal ainsi que l’univers de l’écriture. L’exposition est à l’affiche du 20 mai au 2 août 2015, à l’Écomusée du fier monde.

La parole est à nousUne lettre, une photo, un mot

Découvrez le Centre-Sud à travers le regard singulier que jettent ces hommes et ces femmes sur leur milieu et leur réalité. Munis d’appareils photos, les participants ont sillonné le quartier à la recherche de lettres dissimulées dans l’architecture et le paysage urbain. Ils ont ensuite associé un mot à chacune des lettres de l’alphabet : « A » pour alphabétisation, « C » pour courage, « E » pour équipe, « F » pour fier… Des textes collectifs et individuels accompagnent certains des mots évoqués. Faites la rencontre de ces personnes à travers leurs témoignages vibrants et partagez leur vision du monde le temps d’une exposition.

Le tour de l’alphabet en images

Les différents mots sont écrits à partir des clichés pris par les participants. Certaines lettres sont facilement reconnaissables alors que d’autres demandent un peu de réflexion… C’est à votre tour de décoder les lettres et de reconstruire les mots! Admirez des photographies qui montrent l’environnement urbain d’une manière toute particulière et qui rappellent à quel point l’écriture et la lecture font partie de notre quotidien.

L’exposition, un outil d’éducation populaire

La parole est à nous! se veut un lieu d’expression pour ces adultes en démarche d’alphabétisation qui fréquentent l’Atelier des lettres, un organisme d’éducation populaire qui œuvre dans le quartier depuis 25 ans. Au-delà de l’alphabétisation, les formatrices travaillent avec les participants afin de développer leur estime d’eux-mêmes et leur capacité à se prendre en main. L’Écomusée du fier monde partage cette approche et utilise l’exposition comme outil d’éducation populaire. Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu.

La parole est à nous! doublement récompensée

Ce projet est le lauréat du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle du réseau Les Arts et la Ville, visant à souligner les réalisations des organisations culturelles ou communautaires qui engagent des démarches inédites en matière de participation citoyenne. Le projet est aussi récipiendaire du Prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h
Juillet, jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde et Atelier des lettres

 

Téléchargement :